Certification QSE : Semardel double la mise

Le 09/06/2010 à 13:05  

Certification QSE : Semardel double la mise
logo QSE Le Groupe Semardel gère un ensemble d’équipements de traitement et de valorisation de déchets ménagers et non ménagers sur l’Ecosite de Vert-Le-Grand (91), offrant aux 117 communes du SIREDOM (Syndicat Intercommunal pour la Revalorisation et l’Elimination des Déchets et des Ordures Ménagères) des solutions performantes en matière de collecte, traitement et valorisation des déchets. Il vient d’obtenir le renouvellement de sa certification QSE (Qualité - Sécurité - Environnement) obtenu en 2008 pour l’ensemble de ses activités (voir notre article)...

 Cette certification est délivrée par l'Afnor ; elle reconnaît et garantit le bon fonctionnement et l’efficacité du système de management intégré du Groupe au bénéfice de la protection de l’environnement, de la qualité et de la sécurité. Son renouvellement est l’aboutissement d'une démarche volontaire et commune des sociétés de Semardel.

 "A la demande du Conseil d’administration, l’ensemble des sociétés est mobilisé au quotidien par cette démarche pour laquelle d’importants moyens humains et organisationnels ont été mis en oeuvre ces dernières années", précise Marc Rajade, DG du Groupe. "Les efforts déployés depuis la première certification nous ont permis d’obtenir son renouvellement, et ce pour la totalité de nos activités. Notre système continuera d’être examiné chaque année dans le cadre de son amélioration continue".

 Plus précisément, ce renouvellement de la certification 3 en 1 obtenue "sans non-conformité, ni remarque" porte sur :

  la qualité et la satisfaction des clients, démontrant la capacité du Groupe à maîtriser ses activités (ISO 9001) ;

  la sécurité et la santé au travail, confirmant sa disposition à identifier, évaluer et maîtriser les risques professionnels en favorisant le dialogue social et l’engagement du personnel (OHSAS 18001) ;

  le management environnemental des activités, en vue de minimiser les impacts sur l’environnement et de renforcer le dialogue et la confiance avec ses partenaires et clients (ISO 14001).

 Le système mis en place a permis de structurer le fonctionnement des installations du Groupe. Il permet également la définition d’axes de progrès continus, communs ou individualisés selon les métiers, en matière d’exploitation et de maîtrise des impacts sur l’environnement. "Semardel reste aujourd’hui le premier Groupe français de collecte, traitement et valorisation des déchets, à obtenir de l'Afnor la triple certification Qualité - Sécurité - Environnement de façon intégrée pour l’ensemble de ses activités", rappelle la société dans un communiqué.