Certification : une compagnie pétrolière s’offre le Total Look Environnemental…
Les entreprises, conscientes de l'importance de l'environnement dans leur stratégie de développement et/ou prises à partie sur des questions environnementales, s'engagent de plus en plus dans des démarches volontaires en la matière.
L’ISO 14001 permet la mise en place d'un système de management environnemental et désigne les méthodes de gestion et d'organisation de l'entreprise, visant à prendre en compte de façon systématique l'impact des activités de l'entreprise sur l'environnement, à évaluer cet impact et à le réduire. Total exploitation et production Congo vient précisément de se voir remettre le certificat ISO 14001 par AFAQ AFNOR International, pour son management environnemental…
Pôle international du groupe AFNOR, AFAQ AFNOR International accompagne les entreprises dans leur démarche de certification, évaluation de conformité et formation dans plus de 90 pays pour près de 3000 clients.
Florence Nicolas, Directrice générale d’AFAQ AFNOR International vient de remettre le certificat ISO 14001 à Jules Mynyngou, chef du département environnement et système de management HSE (Hygiène, Sécurité, Environnement) chez Total E&P Congo.
«Total affiche nettement sa volonté de s’investir dans la maîtrise globale des processus, en particulier dans le domaine du management environnemental, la formation et la qualification du personnel. Ce sont là les axes principaux qui témoignent non seulement d’un engagement ambitieux de la direction du groupe mais aussi de l’implication totale de son management et de l’ensemble de ses collaborateurs. L’audit de certification a permis de constater que la protection de l’environnement a été prise en compte dès la conception des installations », souligne Florence Nicolas.
Dans le cadre du périmètre de certification, Total a développé des moyens importants, sur les aspects techniques de maîtrise des processus, mais aussi en matière d’information et de communication vers les pilotes du projet et les équipes. Total E&P Congo assure environ 60% de la production totale de pétrole du Congo dont le champ le plus vaste est N’Kossa.
«Cette certification, marque de l’engagement de Total dans l’environnement a pu être réalisée grâce à une forte implication du personnel dans ce projet et à un souci constant de déceler tout ce qui pouvait nous amener à avoir de bons résultats. C’est une manière de progresser dans notre activité en matière de gestion de l’environnement », a expliqué de son côté Jules Mynyngou...