C’est au Tour de trier…

Le 08/07/2005 à 16:14  

C’est au Tour de trier…

C'est au Tour du tir On savait Eco Emballages engagée dans la course au tri et à la collecte sélective depuis longtemps. Cette année, l’éco-organisme passe le braquet supérieur, s’associe avec le Syndicat Mixte des Vosges pour inciter le Tour de France à trier ses déchets. Au cours de ce week-end, les 9 et 10 juillet 2005, les deux entités organisent, à l’occasion du passage du Tour de France sur les routes vosgiennes, une grande opération de collecte des emballages et de sensibilisation des spectateurs au geste de tri… Assurément une grande première dans l’histoire du tri et du Tour !

On n'arrête pas Eco-Emballages : lancée dans la collecte sélective et dans le tri des déchets depuis 13 ans, l'éco-organisme prend le pari de gagner une étape de plus et lance une opération intitulée « C’est au tour du tri de porter le maillot jaune dans les Vosges »…

Eco-Emballages et le Syndicat Mixte pour la gestion des déchets ménagers des Vosges lancent en effet, à l’occasion du Tour de France, une nouvelle campagne ludique destinée aux spectateurs de 7 à 77 ans, population résidente et touristique, afin de rappeler l’importance du geste de tri des emballages ménagers pour préserver notre environnement, tant à domicile que sur les lieux publics.

L’organisation logistique de collecte-tri-traitement des emballages et déchets ménagers récupérés sur le Tour de France a été organisée conjointement avec :

la Communauté de Communes de la Haute Moselotte

la Communauté de Communes des Lacs et des Hauts-Rupt

la Commune de Le Valtin

le SIVEIC du Thillot

Et leurs partenaires CPIE Moyenne Montagne Vosgienne, Barisien, Blanchet, Edivosges, Onyx, Paté S.A., Plastic Omnium, SITA.

Cette opération qui se déroulera lors des étapes des samedi 9 et dimanche 10 juillet 2005 dans la ville de Gérardmer (ville étape) et aux abords, a pour objectifs de :

Sensibiliser les spectateurs au geste de tri sur les lieux de loisirs, comme à la maison

Faire trier les spectateurs en installant des équipements de tri des emballages

Mettre en avant les Vosges dont les habitants sont des trieurs assidus depuis 10 ans !

« Grâce aux vosgiens, le Tour de France triera pour la première fois »

C’est sur le ton du jeu et de la bonne humeur que le sdeux entités, complices dans cette opération effectueront leur sensibilisation. Pour cela, et afin de la rendre le plus ludique possible, plusieurs dispositifs et plusieurs animations pour inciter au tri seront mis en place :
Un stand à Gérardmer (ville étape) pendant toute la présence du Tour avec des animations sonores, un jeu du tri gagnant, et de nombreux lots à gagner grâce à Trilalaïtou, l’oiseau trieur !

Des animations le long du parcours avec des animateurs qui sensibiliseront les spectateurs au geste de tri, et feront gagner aux trieurs des objets en matière recyclée :

le samedi 9 juillet, trois points d’animation placés au Col de la Schlucht, à Longemer (carrefour RD67) et à l’entrée de Gérardmer (Saut des Cuves),

le dimanche 10 juillet, 5 points d’animation placés au Col de Grosse Pierre, au Col des Feignes, au Col du Bramont, au Col du Bussang et au Ballon d’Alsace.

Une promotion assurée par un grand nombre d’affichettes, cartes postales, fanions… et par la distribution en amont de la caravane publicitaire d’autocollants portant un message d’incitation au geste de tri et/ou de valorisation des produits recyclés.

Ces autocollants inviteront aussi les spectateurs à se rendre sur les sites d’animation et sur les « points tri » pour gagner par exemple des montres en plastique recyclé !

Un dispositif technique adapté pour le tri hors foyer
Bouteilles plastiques, canettes métalliques, boîtes en carton, briques alimentaires et bouteilles en verre, chacune de ces matières recyclables aura sa place dans des bacs appropriés et clairement identifiés mis à la disposition du public tout au long du parcours des étapes du samedi 9 et dimanche 10 juillet, sur les routes vosgiennes :

Un bac de tri aux visuels jaunes pour tous les emballages à recycler
Un bac aux visuels gris pour tous les déchets non recyclables

Un conteneur vert pour tous les emballages en verre : bouteilles, pots et bocaux.

Ce sont près de 100 points de tri qui seront installés sur les 65 km de routes vosgiennes qui seront parcourus par la caravanne du Tour au cours de ce week-end. On croise les doigts pour que cette initiative ne déraille pas...

Pour ceux qui s'intéressent à ce sujet, voir aussi :

http://www.pyrenees-pireneus.com/tour_de_france_environnement.htm