C'est la rentrée et bientôt la guerre aux déchets



De même, plus de 80 produits de droguerie, d’hygiène et de parfumerie disposent d’une composition particulièrement respectueuse de l’environnement comme les couches, les filtres à café blanchis sans chlore, les lessives sans phosphate,... Les produits des marques propres E.Leclerc font par ailleurs chaque année l’objet d’études afin de réduire au maximum leurs emballages (palettisation en barquettes, éco recharges pour crèmes lavantes et assouplissants, etc). Au total, c’est chaque année 1 200 tonnes de cartons qui sont économisées.
Les Centres se sont également distingués comme la première enseigne de la grande distribution à proposer des solutions de gestion des déchets innovantes, répondant à une forte exigence environnementale. Depuis 1996, ils trient et valorisent au maximum leurs déchets, qu’ils soient en carton, bois ou plastique. Devançant la loi en vigueur depuis 2001, l’enseigne met depuis 1997 à la disposition de ses clients des bornes de collecte spécifiques : batteries automobiles, piles ...

Toujours plus impliqués dans la préservation de leur environnement, les Français sont de plus en plus nombreux à y participer à l’opération : en 2007, ils étaient déjà 440 000 bénévoles mobilisés, qui ont nettoyé pas moins de 9 000 sites à travers toute la France !
En 2008, l’objectif est de rassembler plus de 450 000 personnes : en seulement 3 jours, chaque personne peut faire changer les choses pour que les générations futures aient de beaux jours devant elles !
Depuis la création de l’opération en 1997, environ 2 140 000 bénévoles ont nettoyé près de 48 000 sites et collecté près de 6 000 tonnes de déchets ! Des chiffres impressionnants, en constante augmentation, qui font de cette initiative le plus grand événement européen en faveur de l’environnement.
Très concernée par la question de la protection de l’environnement, la France, à l’occasion de sa Présidence de l’Union Européenne, en a d’ailleurs fait l’une de ses priorités. Les Européens partagent cette conviction, puisque pour 95% (1) d’entre eux, la protection de la nature est une question importante. La France et les Français s’investissent donc concrètement dans ce combat et chacune de leur action est déterminante aussi bien à l’échelle nationale qu’à l’échelle individuelle.

Concrètement, les Centres gèrent la mise en place des sites de nettoyage. En amont, ils prennent contact avec les écoles, les associations et les mairies pour les mobiliser. Ils procèdent ensuite, tout au long de l’été, à l’inscription et la centralisation des sites et des participants à l’opération.
Les équipes de nettoyage constituées devront prévoir un partenariat avec les communes ou structures communales (SICTOM, SIVOM...) pour qu’elles mettent à disposition, si possible, des bennes, des conteneurs pour le tri et le recyclage, ou tout autre moyen logistique qui permette la collecte, le transport et le recyclage des déchets.
A la rentrée, une fois les équipes constituées, chaque responsable de site se rapproche du magasin le plus proche. Ce dernier lui fournit les kits de nettoyage destinés aux participants (gants, sacs poubelles, t-shirts, banderoles et guides sur les déchets), le grand ménage peut alors commencer !

En moyenne, les Européens génèrent chaque année 517kg (3) de déchets par habitant et ce chiffre ne cesse d’augmenter :



Ces disparités s’expliquent le plus souvent par la situation économique de chaque pays : plus les pays sont développés, plus ils consomment et plus les déchets s’accumulent. C’est pourquoi les pays d’Europe occidentale rejètent souvent plus d’ordures que les pays d’Europe centrale et orientale. Cependant, si les quantités de déchets s’accroissent, les méthodes de recyclage s’améliorent. Tout l’enjeu des prochaines années se résume donc ainsi : moins jeter et mieux recycler.




La France ainsi que les autres gouvernements de l’Union Européenne, s’engagent donc activement dans l’écologie et ses combats et mettent en place un cadre législatif nécessaire et essentiel. La politique a un rôle déterminant à jouer dans la protection de l’environnement mais les citoyens ont également le leur : c’est en adoptant une attitude responsable et en modifiant concrètement leurs comportements que les Européens préserveront leur environnement.
____________________
1 Source Eurobaromètre Special 285 de la Commission Européenne, Eurostat, Mars 2008, TNS opinion & social
2 Source Eurobaromètre Standard 69 de la Commission Européenne, Eurostat, Juin 2008, TNS opinion & social
3 Source Eurobaromètre, Eurostat, 2006

