Pour la première fois, quatre magasins du réseau de franchise La Trocante se sont regroupés autour d’une opération exclusive, pour célébrer l’esprit de Noël à leur manière… Les magasins s’organisent et offrent les jouets invendus après Noël à une association caritative locale qui les redistribuera aux enfants ... car l’esprit de Noël, c’est aussi l’esprit du partage. C'est du recyclage à n'en point douter, mais c'est aussi une belle initiative d’une enseigne relayée par des gens de cœur… ancrés dans leur territoire...
Créé en 1977, le réseau La Trocante, inventeur du concept de dépôt-vente d’objets d’occasion en France, compte aujourd’hui 32 franchisés en France. Très innovant, le réseau se spécialise de plus en plus dans les produits d’occasion high tech, ainsi qu’en bijouterie, valorisés sous forme de corners.
C'est à ce jour, la seule enseigne à proposer 3 formules de revente : paiement en espèces, dépôt-vente, vente aux enchères.
Magasins de proximité, d’une surface moyenne de 800m², les magasins La Trocante sont implantés dans les agglomérations directes des grandes villes. En 2010, le réseau de magasins est repris par le groupe de Troc.com. En 2011, le capital est cédé à Saphir Capital Partners. La Trocante, c’est aussi :
Une croissance prévue de près de 30% en 2011
Plus de 5 millions de visiteurs par an
22,5 millions de Chiffre d’Affaires en 2010
Plus de 150 employés
33 ans d’expertise
Mais revenons à l'actu du moment. S’il y a une fête où les enfants sont rois, c’est bien Noël ! Pour que cette joie soit partagée par le plus grand nombre, quatre magasins du réseau La Trocante se rapprochent d’associations caritatives locales. Afin que tous les bambins puissent fêter dignement Noël. Les jeux qui n’auront pas trouvé preneurs après Noël seront donnés par chaque magasin à une association caritative implantée localement pour que tous puissent profiter de cette magie.
Défenseur du pouvoir d’achat et des bonnes affaires, le réseau de magasins La Trocante permet aussi de réaliser des achats utiles et solidaires. Le dépôt ou la vente de biens d’occasion permet en effet de donner une deuxième vie à un objet, tout en refinançant une partie de ses propres achats ou en obtenant des liquidités pour un autre usage.
Pour les personnes déposant leur bien, le système reste inchangé.
Si celui-ci est mis en dépôt-vente et que le bien ne trouve pas preneur, il sera donné à l’association après consentement du déposant.
Si celui-ci est acheté par le magasin La Trocante, le déposant ne s’occupe de rien : le magasin le donne directement à l’association.
Magasins réalisant l’opération :
Brive : 3, avenue André Malraux
Nantes -Saint Herblain : 303, route de Vannes
Saint Lô : Rue Jules Vallès
Vannes : ZAC du Poulfanc