CEWEP : les pros de l'incinération ont tenu congrès
Déjà évoqué sur notre site, le CEWEP (Confederation of European Waste-to-Energy Plants - Confédération des UVED européens) est une organisation qui chapeaute des propriétaires et exploitants d'unités de valorisation énergétique des déchets dans toute l'Europe. Lors de l'ouverture de son 6ème congrès sur l'efficacité énergétique et l'utilisation efficace des déchets ménagers, qui a regroupé le 6 septembre dernier 170 participants venus de 18 pays, son Vice-président Jan Manders a confirmé que l'industrie de la valorisation énergétique des déchets via l'incinération poursuit ses efforts afin d'atteindre ses objectifs. "Le CEWEP est convaincu que transformer les déchets des citoyens en énergie locale est la meilleure chose que l'on puisse faire avec les déchets non recyclables, alors utilisés comme ressource", a-t-il notamment souligné. De plus, les métaux trouvés dans les mâchefers résultant du processus de combustion peuvent être extraits et recyclés, favorisant ainsi une utilisation efficace de ces mêmes ressources...
Karl Falkenberg, DG de la Direction Générale de l’environnement à la Commission européenne a déclaré que l'Europe est toujours leader dans le domaine des technologies innovantes, en particulier en ce qui concerne l'environnement et plus spécifiquement le traitement des déchets. "Nous avons des possibilités d'exportation ici que nous devrions saisir", a-t-il avancé. Il a également souligné le fait qu'une communication plus offensive est nécessaire pour expliquer que les unités de valorisation énergétique modernes ont des niveaux d'émissions très faibles : "Si plus de personnes savaient que les incinérateurs modernes émettent dans l'air, à la fin du processus, à peu près la même quantité de gaz qu'un des nombreux camions émet quand il transporte les déchets aux unités, on ouvrirait les yeux sur ces incinérateurs".
"Etant donné qu'il n'est pas toujours possible de fabriquer de nouveaux produits de haute qualité à partir du recyclage, la valorisation énergétique des déchets permet de réduire les taux d'enfouissement, qui restent élevés dans de nombreux pays européens [voir notre article]", a affirmé de son côté le Dr. Anja Weisgerber, député européenne, ajoutant que "l'UE doit pousser la mise en application complète de la législation européenne sur les déchets afin que ces derniers soient gérés de manière efficace, à la fois sur le plan énergétique et sur celui de l'utilisation des ressources". Même son de cloche du côté de Helge Wendenburg, du Ministère de l'environnement en Allemagne (un pays qui obtient des taux de recyclage exceptionnels), qui a mis l'accent sur "le besoin d'incinération parce que le recyclage n'est pas toujours possible".
Durant le congrès, des experts provenant de toute l'Europe ont souligné les progrès réalisés pour améliorer l'efficacité énergétique des incinérateurs qui remplacent de plus en plus les combustibles fossiles et contribuent ainsi à la protection du climat. La manière dont les incinérateurs favorisent une utilisation efficace des ressources par le recyclage des mâchefers a été exposée par le Professeur Deike, travaillant à l'Université Duisburg-Essen. Les intervenants ont également expliqué aux participants les meilleures techniques disponibles, l'Analyse du Cycle de Vie (ACV), ainsi que l'évolution du marché et de l'architecture des incinérateurs.
Cette année, le congrès du CEWEP coïncidait avec le 10ème anniversaire de l'association. Sa Directrice générale, Ella Stengler, a présenté les points importants du développement de l'industrie de la valorisation énergétique des déchets au cours des 10 dernières années. "Aujourd'hui, le CEWEP représente 85% de l'industrie européenne de valorisation énergétique des déchets et nous sommes fiers de l'engagement environnemental de nos membres. Au cours des 10 dernières années, le secteur a connu une croissance considérable et continuera à prendre de l'importance, en parallèle à une utilisation accrue du recyclage et une réduction de la mise en décharge", a-t-elle indiqué.
Le Vice-président français du CEWEP, Luc Valaize (Tiru/SVDU), a pour sa part conclu que, graduellement, grâce à la législation européenne, des progrès colossaux ont été réalisés dans les incinérateurs. "En ce qui concerne l'efficacité énergétique, les unités pourraient produire encore plus d'énergie à partir des déchets sous forme de chaleur si les raccordements entre les clients de chaleur (ou de vapeur à usage industriel) et les incinérateurs étaient encouragés. Nous avons donc besoin d'actionneurs afin d'améliorer les infrastructures pour les systèmes de chauffage et de refroidissement urbains, ainsi que des mesures d'incitations pour maximiser la production d'électricité à partir des déchets, en comprenant l'accès au réseau", a-t-il déclaré, se projetant vers l'avenir.
Le lendemain du congrès (le 7 septembre), les invités ont pu aller visiter sur place, à Würsburg, le fonctionnement d'une unité de valorisation énergétique des déchets. Cette dernière traite environ 200 000 tonnes de déchets urbains et de boues d'épuration. Grâce à l'installation, 91,5 millions kWh d'électricité et 39,7 millions kWh de chauffage urbain sont introduits dans les réseaux électriques et de chauffage urbain.