Le MEEM (Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer) lance un nouvel appel à projets pour la production de chaleur renouvelable à partir de biomasse pour l’industrie, le tertiaire privé et l’agriculture. Celui-ci est financé par le Fonds Chaleur géré par l’Ademe, dont le budget est intégré à celui du Ministère…
Sont concernés par cet AAP : les entreprises de l’industrie, les entreprises agricoles et du tertiaire privé (bureaux, commerces, grandes surfaces de distribution, plateformes logistiques, aéroports…) situées sur le territoire national, outre-mer compris.
Pour les projets de grandes installations, assurant une production énergétique annuelle supérieure à 1.000 tep (11.630 MWh), la date limite de dépôt est fixée au 15 décembre 2016. Pour les projets de petites et moyennes installations, assurant une production énergétique annuelle inférieure à 1.000 tep, les projets peuvent être déposés dès maintenant et tout au long de l’année. Pour cette édition 2016-2017, les dépôts des candidatures se font sur une seule plateforme en ligne ; voir ici.
Le Fonds Chaleur a été mis en place pour soutenir le développement de la production de chaleur issue de la biomasse, de la géothermie, du solaire thermique, du biogaz, des énergies de récupération, ainsi que les réseaux de chaleur associés (voir ici). En remplaçant des installations existantes fonctionnant avec des combustibles fossiles, en favorisant la mise en œuvre de nouveaux équipements, et en développant les réseaux de chaleur qui valorisent de manière optimale les énergies renouvelables, ce dispositif apporte sa contribution à l’objectif de la Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte (LTECV). Celle-ci fixe la part des énergies renouvelables à 32% de la consommation d’énergie nationale à l’horizon 2030.
Au passage, le MEEM souligne les atouts de la production de chaleur à partir de biomasse, à savoir : une énergie renouvelable à haut rendement énergétique adaptée aux multiples usages industriels (eau chaude, vapeur, air chaud, huile thermique, four…) ; une énergie compétitive qui apporte une visibilité sur les coûts de production ; une ressource locale qui sécurise l’approvisionnement énergétique ; une énergie à haute performance environnementale.