Chaleur biomasse : lancement d'un nouvel appel à projets

Le 07/09/2011 à 16:01  

Chaleur biomasse : lancement d'un nouvel appel à projets
chaleur biomasse Dans le cadre du Fonds Chaleur, l’Ademe lance un appel à projets d’installations biomasse de grande taille (production de chaleur biomasse annuelle supérieure à 1 000 tep/an). Celui-ci s'adresse, comme le précédent, aux entreprises des secteurs industriel, agricole et tertiaire ; elle doivent adresser leur candidature avant le 1er février 2012. L’objectif indicatif de production énergétique totale, sur l’ensemble des projets retenus dans le cadre de ce 4ème appel à projets BCIAT (Biomasse Chaleur Industrie Agricole et Tertiaire) est fixé à 125 000 tep...

 Le Fonds Chaleur est l’une des 50 mesures en faveur du développement des énergies renouvelables mises en place par le Ministère du Développement Durable dans le cadre du Grenelle Environnement. Géré par l’Ademe, il a pour objectif de soutenir le développement de la production de chaleur à partir de sources renouvelables et s’adresse aux entreprises et aux collectivités. Doté d’une enveloppe budgétaire de 1,2 milliard d’euros sur la période 2009-2012, il a permis d’accélérer la réalisation de nombreux projets de production de chaleur renouvelable.

 Les 2 premiers appels à projets, lancés en 2008 et 2009, ont permis de soutenir 61 opérations, pour une production énergétique totale de 345 100 tep permettant de réduire les émissions de GES d’1 million de tonne de CO2. Les 61 installations seront équipées des meilleures techniques disponibles pour la filtration des fumées qui permettront de respecter les seuils d’émission de particules imposés par le Fonds Chaleur. Les résultats du 3ème appel à projets, lancé en octobre 2010, seront communiqués en octobre prochain.

 Ce 4ème appel à projets pour objectif de soutenir financièrement les projets d’installations assurant une production énergétique annuelle supérieure à 1 000 tep (tonnes équivalent pétrole) à partir de biomasse. Il est téléchargeable gratuitement sur www.ademe.fr/fondschaleur. Afin d'encourager les entreprises à conduire une démarche d’économie d’énergie à l’ensemble de leur activité, l’Ademe renforce, cette année encore, son niveau d’exigence. Désormais, un diagnostic énergétique de moins de 2 ans, prenant en compte l’ensemble des activités directement liées au projet, doit être fourni dans le dossier de candidature. L’Agence souligne également que les projets seront sélectionnés en fonction de leur conformité aux valeurs limites d’émissions de particules fines, définies en fonction des exigences spécifiques des zones d’implantation des installations.

 "Les collectivités et gérants de bâtiments collectifs, non concernées par l’appel à projets, ainsi que les entreprises dont les projets biomasse correspondent à une production énergétique de moins de 1 000 tep/an, ou dont les projets concernent la géothermie, le solaire, les pompes à chaleur, le biogaz et les énergies de récupération, peuvent contacter directement les directions régionales de l’Ademe, à tout moment de l’année, pour bénéficier du Fonds Chaleur. L’éligibilité des projets est soumise à l’atteinte de performances énergétiques et environnementales. Les aides financières apportées sont fonction de la taille du projet et de sa rentabilité économique", précise l'Agence.