Chambéry : la collecte des cartons des commerçants évolue

Le 02/02/2015 à 17:47  

Chambéry : la collecte des cartons des commerçants évolue
cartons Chambéry métropole assure une collecte des gros cartons des commerçants du centre-ville de Chambéry. Dans l’objectif d’améliorer la sécurité des usagers et de renforcer la qualité de vie, sans perturber l’activité des commerces, les collectes des cartons auprès des commerçants des samedis et lundis sont supprimées. 4 collectes restent assurées les mardis, mercredis, jeudis et vendredis entre 17h et 20h...

 Ce changement a été présenté en janvier dernier à l'Association des Commerçants, par Daniel Rochaix (Vice-Président chargé des déchets de Chambéry métropole) et Philippe Bard (Adjoint au Maire de Chambéry chargé du commerce, de l’artisanat des marchés et de l’animation). Il a été décidé sur la base des résultats d’un questionnaire complété par plus de 350 établissements concernés fin 2012.

 Il est ressorti de l'analyse de ces questionnaires que peu de livraisons sont assurées le samedi et lundi, et qu’une majorité des commerçants juge que la collecte n’est pas indispensable sur ces 2 jours. Cette suppression de 2 collectes permet d’améliorer concrètement la sécurité et l’attractivité du centre-ville : la suppression des passages de camions de collecte aux heures d’affluence ; la diminution du bruit et de la gêne sonore ; la réduction des dépôts de cartons à la vue des passants.

 Du 26 au 28 janvier derniers, les agents de Chambéry métropole sont allés à la rencontre des commerçants, afin de leur expliquer ce changement et rappeler les modalités à suivre. Les cartons doivent être vidés de leur contenu, notamment des éléments de calage et d’emballage (polystyrène, plastique...). Ils doivent être pliés, attachés, ou rangés (tous les cartons pliés dans un autre). Les cartons doivent être sortis entre 18h30 et 19h pour les rues piétonnes et entre 16h30 et 17h hors rues piétonnes, et disposés devant le commerce ou, le cas échéant, au point de regroupement indiqué.