Champagne-Ardenne : découvrez les circuits des énergies renouvelables

Le 07/11/2006 à 11:35  

Champagne-Ardenne : découvrez les circuits des énergies renouvelables

Région Champagne-Ardenne La Champagne-Ardenne s’est associée avec l’Ademe et l'EDF pour créer les circuits des énergies renouvelables dans la Région. Trois circuits ont d’ores et déjà été inaugurés : marnais, ardennais et aubois ; celui de la Haute-Marne verra le jour en 2007. Cette vitrine, représentative de l’ensemble des énergies renouvelables disponibles (micro-hydraulique, éolien, photovoltaïque, biomasse, géothermie, etc.), est la première du genre en France...

La Champagne-Ardenne bénéficie d’une très bonne qualité environnementale. Soucieuse de la préserver et de la promouvoir, elle s’est engagée notamment par la signature d’une convention avec l’Ademe et EDF. Objectif de ce partenariat : la diminution des consommations, qui reste le premier gisement d’économies, et le recours aux énergies renouvelables plutôt qu’aux énergies fossiles.

En créant les circuits des énergies renouvelables, la Région veut ainsi offrir au grand public, aux scolaires, industriels et collectivités locales intéressés, un panorama des principaux types d’énergies renouvelables mobilisables en Champagne-Ardenne pour la production d’énergie. Ces circuits s’enrichiront au gré des nouvelles installations. Ils reposent sur la base du volontariat des exploitants associés qui ont accepté de témoigner auprès du plus grand nombre de l’intérêt de ces énergies, à des fins particulières, industrielles ou collectives. Les opérations ont été accompagnées techniquement par l’Ademe et la Région. Les exploitants ont construit et gèrent eux-mêmes des installations de production d’énergies à partir de ressources renouvelables.

Avec cette initiative, la Champagne-Ardenne se mobilise pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre, comme le CO2. Elle encourage l’utilisation rationnelle de l’énergie et plus particulièrement les ressources renouvelables, soutient les technologies propres et fédère les acteurs des filières : cela témoigne de l’engagement politique fort de la Région et de sa contribution aux efforts internationaux de limitation des émissions de GES prévus à travers le Protocole de Kyoto.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter :

- le circuit de l'Aube (PDF, 2,25 Mo),

- le circuit de la Marne (PDF, 808 Ko),

- le circuit des Ardennes (PDF, 1,57 Mo).