Changement d'actionnariat pour CTP environnement
CTP environnement propose des services de nettoyage industriel depuis plus de 50 ans (nettoyage des fours, des échangeurs thermiques) et occupe une place de leader sur le marché du service en maintenance industrielle. Ses dirigeants opérationnels dont Philippe Barre et Frédéric Sanna en association avec le FCPR Avenir Entreprises viennent d'acquérir la société auprès de Finadvance...
Finadvance cède CTP environnement à ses dirigeants et à Avenir Entreprises ( filiale CDC Entreprises et OSEO bdpme). Si le montant de la transaction n’est pas connu, on sait que le capital sera désormais réparti entre les dirigeants (48%) et Avenir Entreprises (44,5%), le solde étant détenu par une personne physique.
CTP Environnement a acquis son indépendance fin 2004 auprès de la Compagnie Technique des Pétroles à l’occasion de la cession de CTP Thermique au groupe portugais FTM. Le groupe Compagnie Technique des Pétroles avait fait l’objet d’un MBI en 1999 par Finadvance Capital II (60%), Jean-Claude Pignol, investisseur privé (20%) et Henri Ballereau, dirigeant (20%).
Aux côtés de Finadvance, et forte de sa nouvelle structure, la société a pu accélérer son développement, notamment à l’international. La zone Asie-Pacifique représente ainsi désormais plus de 10% du chiffre d’affaires de CTP Environnement.
Cette cession est la 8ème de Finadvance Capital II, véhicule comprenant encore 4 participations.
Après dix ans de direction opérationnelle au sein de CTP environnement, Philippe Barre et Frédéric Sanna entendent poursuivre le développement de l’entreprise à l’international.Ils vont également s’attacher à ajouter de plus en plus de sécurité et de technicité aux procédés existants (avec l’embauche de 2 ingénieurs) et proposer de nouveaux services à la clientèle, en particulier dans le domaine de l’environnement (tel que le traitement des effluents par exemple).