Charles Kaisin : le designer recycleur
Charles Kaisin est un jeune designer belge, très en vogue actuellement. Son originalité ? Créer de nouveaux objets design à partir de matériaux recyclés. Le recyclage comme nouvelle mode tendance, il fallait y penser...
Charles Kaisin a créé des cabas (répondant au doux nom de “Pingolingo”) à partir de vieux sacs plastiques. Ils sont fondus avant d'être transformés en nouveaux modèles. Il utilise également des bouteilles usagées pour créer des verres, ou encore des hublots de machines à laver pour confectionner d'élégants saladiers.
Côté meubles, on citera le K-bench, son œuvre la plus connue : un banc moderne confectionné à partir de plastique recyclé, dont la structure alvéolaire peut prendre plusieurs formes, et que l'on peut placer au gré de ses envies, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il utilise aussi de vieux journaux qui sont recyclés afin de créer des bancs et des chaises résolument modernes.
"Transformer la matière grâce au recyclage permet aussi de sensibiliser les gens sur le sens des objets qui nous entourent et sur leur statut. Ma démarche a donc aussi une dimension sociale et sociétale", explique le designer. "J’aime observer le cycle de vie d’un objet, d’où les sacs en plastique que je presse pour former un nouveau sac, plus résistant, plus ludique, unique, avec son identité propre. Le sac plastique est généralement un déchet. Le fait de le réutiliser démontre que l’on peut créer quelque chose avec ce que nous jetons. Un jour, une dame plutôt chic est arrivée avec une grosse malle remplie de sacs plastiques et elle m’a demandé de lui faire un sac. C’est une démarche qui me plaît !"
Esthétique et ludique, la démarche de Charles Kaisin est donc également porteuse d'un message : donner une seconde vie aux objets et nous inciter à nous interroger sur leur cycle de vie. Au final, cela donne une démarche artistique qui participe au développement durable. Chapeau l'artiste !