Charte constitutionnelle de l’environnement : Science Po organise le débat!

Le 29/03/2004 à 16:11  

Charte constitutionnelle de l’environnement : Science Po organise le débat!

Sciences PO Le 24 mars dernier, l'Institut du développement durable et des Relations internationales organisaient une conférence ayant pour thème la Charte de l'Environnement. D'aucuns ont d'ores et déjà réagi. France Nature Environnement et UFC Que Choisir notamment, estiment que...

"Les adversaires du développement durable tentent de réduire à néant la promesse de Jacques Chirac. Ils veulent tuer, par précaution, le principe de précaution !"
A l’instigation de quelques agitateurs d’idées, proches du monde économique et adversaires résolus du principe constitutionnel de précaution, un vent de fronde s’est levé pour tenter de perturber l’adoption du projet de loi constitutionnelle relatif à la charte de l’environnement. Accompagnés de quelques scientifiques nostalgiques et de juristes désabusés, ils tentent d’expliquer aux parlementaires les prétendus graves dangers auxquels s’exposerait demain une France subitement « précautionneuse », sinon « frileuse ». Leurs obsessions sont toujours les mêmes et la caricature est leur mode d’action : qu’on en juge* !

En attisant des peurs infondées, ces brillants auteurs ne font qu’appliquer eux-mêmes ce qu’ils redoutent tant des autorités politiques… Au nom d’un mésusage de la précaution, ils veulent tout simplement interdire l’action législative constitutionnelle. Ce sont donc eux, en l’espèce, les adeptes de la sclérose et de l’inaction qu’ils redoutent tant pour le pays.

A tous égards, les parlementaires qui vont être amenés à débattre de ce texte, vont devoir rendre compte à l’ensemble des citoyens. S’ils venaient par peur à affaiblir la copie gouvernementale, ils ne feraient que mettre au grand jour leurs propres craintes sur leur faculté à travailler avec sagesse et détermination au service du développement durable et équitable de notre société… et avoueraient clairement les limites actuelles de leur action législative quotidienne. Le Parlement, adversaire de l’environnement ?

La fédération France Nature Environnement et l’UFC-Que Choisir, membres de la commission COPPENS et solidaires des travaux de cette instance malgré ses imperfections, appellent donc le Parlement à lever l’hypothèque et à entériner la promesse électorale de Jacques CHIRAC en l’état.

Compte tenu de la portée symbolique du texte, toute révision réductrice du projet actuel de charte constitutionnelle de l’environnement ne manquerait pas de résonner longtemps comme un grave échec politique et un brutal arrêt à l’émergence nécessaire des politiques de développement durable dans notre pays.

* Voir le point de vue technique : « La précaution, vecteur de développement durable, ne doit pas être diabolisée » mis en ligne sur les sites de France Nature Environnement (www.fne.asso.fr) et de l’UFC-Que Choisir (www.quechoisir.org)