Charte pour l'environnement à Ouest Provence

Le 02/03/2005 à 19:47  

Charte pour l'environnement à Ouest Provence

Logo Ouest Provence La Charte pour l'environnement, c'est du concret pour le Syndicat d'Agglomération Nouvelle Ouest Provence qui vient d'annoncer la signature d'une convention d'étude préalable pour établir un "état des lieux environnemental de l'intercommunalité" . Elle servira à définir les enjeux stratégiques et surtout les actions sur lesquelles Ouest Provence fondera sa politique intercommunale...

C'est le 1er mars 2005 que Jacques Delpey, Sous-Préfet d’Istres, et Bernard Granié, Président de Ouest Provence, ont signé la convention d’étude préalable à la Charte pour l'environnement

L'objectif de cette étude est de mesurer les conséquences sur l' environnement des politiques intercommunales conduites par Ouest Provence dans tous les domaines. Ce constat établi, il sera possible d'envisager les décisions à prendre, les mesures à mettre en œuvre pour rétablir les équilibres, améliorer ce qui doit l’être et faire perdurer ce qui est positif. Et ceci, en adoptant le principe du développement durable, c’est-à-dire faire cohabiter harmonieusement l’économique, le social, avec le respect de l’environnement.

Au cours de cette période d'étude qui durera 18 mois, les citoyens seront consultés pour qu'ils deviennent des acteurs de la Charte et que l'avenir se décide avec leur participation. De nombreuses sessions de concertation seront organisées , qui seront ouvertes à tous. Le principe sera de s’exprimer en toute liberté sur ce que l'on souhaite pour le territoire de Ouest Provence dans les années à venir.

Ces réunions seront organisées dans les Mairies des six communes*. Des affiches et la presse informeront de leurs dates et lieux.

* Le SAN regroupe les communes de Cornillon-Confoux, Fos-sur-mer, Grans, Istres, Miramas, Port-Saint-Louis du Rhône

Jacques Delpey et Bernard Granié

Jacques Delpey et Bernard Granié

Intervention de Bernard Granié, président de Ouest Provence à l’occasion de

la mise en place officielle de la « Charte pour l‘environnement », le 1er mars 2005

C’est une vraie et grande satisfaction pour moi que d’ouvrir cette réunion qui nous rassemble aujourd’hui, car il s’agit pour moi aussi, et j’en suis certain pour mes collègues Maires, d’un moment symbolique et officiel important, qui vient concrétiser la démarche fondamentale en faveur du Développement Durable, dans laquelle Ouest Provence a fait le choix volontaire de s’engager.

Cette position ne relève pas d’un effet d’annonce et ne sacrifie rien à la mode. Elle renvoie au contraire à notre détermination de positionner notre territoire comme exemplaire dans une conception dynamique et globale de l’environnement.

En la matière, s’il s’agit de penser globalement, il convient surtout d’agir localement, car la cohérence des politiques d’une part et la concertation avec les citoyens d’autre part, constituent le fondement même du développement durable.

Cette Charte pour l’Environnement, dont nous avons décidé l’élaboration et la mise en œuvre, n’est pas un acte anodin et ne sera pas sans conséquences.

Elle est la marque au contraire d’une vraie politique et sera à ce titre le support de notre Projet de Territoire.

Loin d’être une étude de plus, cette Charte sera à la fois notre fil rouge, notre référence et notre feuille de route.

C’est l’esprit que partagent nos Élus Communautaires au sein de la Commission de l’Environnement et du Développement Durable, que préside notre collègue Philippe Caizergues, Maire de Port-Saint-Louis-du-Rhône.

La loi de décentralisation ; la constitution de nouveaux territoires et par voie de conséquence, de nouveaux pôles de décision ; les enjeux déterminants sur l’économie et l’environnement ; ainsi que les grands projets structurants à venir sur la région, nous placent aujourd’hui à la croisée des chemins.

Nous ne souhaitions pas aborder ce moment décisif, sans nous doter d’outils de réflexion les plus aboutis. C’est pourquoi nous sommes engagés dans l’élaboration d’un SCOT avec nos voisins de la CAOEB, et, bien entendu, dans la Charte pour l’Environnement.

Le premier acte officiel de la démarche est aujourd’hui la signature de la convention d’études préalables.

Cette étape réglementaire a été précédée depuis plusieurs mois par une collaboration active entre nos services et la DIREN. De plus, notre Bureau d’Étude a débuté le diagnostic depuis le mois de décembre dernier et nous a d’ailleurs présenté un premier aperçu des résultats, il y a quelques jours.

L’environnement n’a jamais, sans doute, été une problématique plus vivace, à l’instar du vote hier par le Congrès de la Charte de l’Environnement, qui intègre désormais à notre Constitution les grands principes formalisant la dimension environnementale.

Plus concrètement sur notre territoire, nous attendons de notre Charte, qu’elle nous aide à cerner les problèmes, avérés ou pas.

Mais également, qu’elle nous éclaire sur nos forces, nos potentialités, nos opportunités, tous les facteurs positifs existants ou sous-jacents qui ne demandent qu’à être valorisés, coordonnés, structurés.

Nous attendons de la Charte et cela est sa vocation première, qu’elle nous aide à formaliser les grands axes de notre politique environnementale pour les cinq à dix ans à venir et de mettre en œuvre les actions pour atteindre nos objectifs.

Pour cela, nous avons besoin de tous.

Les habitants de Ouest Provence seront associés, dès ce mois-ci, par de premières réunions de concertation que nous organiserons dans chacune de nos six Communes.

Mais nous avons également besoin de vous, chacun dans votre domaine, pour bénéficier de votre analyse, de vos connaissances et de votre réflexion pour mener à bien la démarche en commun.

Nous allons maintenant procéder aux signatures officielles, mais je souhaiterais auparavant vous indiquer que, dès après, Monsieur Caizergues présidera la deuxième partie de la réunion qui sera un peu plus technique avec la présentation globale de la démarche par le Bureau d’Études et surtout, la constitution des commissions thématiques.

Vous êtes tous, bien entendu, très cordialement invités à participer à cette réunion, au cours de laquelle nous solliciterons vos avis et vos commentaires.