Chaudières biomasse : ça chauffe pour NextEnergies !
NextEnergies vient de signer 2 contrats pour livrer des chaudières biomasse chez 2 grands industriels français : le Groupe Roquette, l’un des premiers producteurs mondiaux d’amidon pour son usine de Beinheim (Alsace), et dans une laiterie du Groupe Nestlé située dans les Ardennes. Ces 2 dossiers ont été retenus par l’Ademe en 2009 dans le cadre de l’appel à projets du Fonds Chaleur (BCIAT). Mesure phare du Grenelle Environnement, ce dernier encourage les projets de production de chaleur renouvelable, dont le bois-énergie...
NextEnergies conçoit, fournit et exploite des centrales de production d’énergie thermique (vapeur, eau chaude, gaz chaud...) ou de cogénération (électricité et énergie thermique) fonctionnant avec la biomasse issue principalement des sous-produits de l’exploitation forestière. Fondée en 2006 par Jorge Boucas et David Sineau, l'entreprise est rapidement devenue le principal acteur français des chaufferies biomasse pour l’industrie. Basée à Saint-Malo (35), elle compte une quinzaine de salariés et va réaliser en 2010-2011 un chiffre d’affaires cumulé de 25 millions d'euros.
NextEnergies va installer pour le Groupe Roquette la plus grande chaudière biomasse du Fonds Chaleur : d’une puissance de 43 MW, celle-ci fournira environ 50% de l’énergie nécessaire au fonctionnement du site industriel en substitution de gaz naturel. Le bois sera essentiellement de la plaquette forestière et des rondins provenant de l’exploitation locale de la forêt. Cette chaufferie sera mise en service fin 2011.
Dans les Ardennes, une chaufferie complète d’une puissance de 8 MW fournira l’énergie nécessaire au fonctionnement d’une laiterie du Groupe Nestlé qui produit de la poudre de lait. Elle sera alimentée par des rémanents forestiers issus de l’exploitation locale, dynamisant ainsi la filière bois régionale et favorisant l’emploi local. Cette chaudière sera opérationnelle au 1er semestre 2011.
Pour Jorge Boucas, dirigeant de NextEnergies, "ces 2 nouveaux contrats confortent notre stratégie et valident nos solutions techniques déjà éprouvées dans les chaufferies d’Ingredia et d’Isigny Sainte-Mère [voir vidéo ci-dessous et notre article : Ille-et-Vilaine : une laiterie passe à la biomasse]. Les industriels, certes fortement encouragés par la politique du Grenelle Environnement, ont compris l’intérêt de sécuriser leurs approvisionnements en énergie : la biomasse est aujourd’hui une EnR très compétitive. Cette filière permet également la création d’emplois pérennes pour notre pays".