Chaufferies biomasse : 6 nouveaux projets en Ile-de-France
La première session de l’appel à projets "Chaufferies biomasse" a été lancée début 2011 par l’Ademe Ile-de-France. Sur les 9 candidatures reçues, 6 ont finalement été retenues et rendues publiques ce mardi. Le jury chargé de cette sélection était composé de l'Ademe, des services de l'Etat (DRIEE - Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement et de l'Energie, DRIAAF - Direction Régionale et Interdépartementale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt), de la Préfecture de Région, du Conseil régional, de l'Arene (Agence régionale de l'environnement et des nouvelles énergies), et de l'Interprofession francilienne du bois FrancilBois...
Au total, les 6 projets de chaufferies retenus totaliseront une puissance biomasse de 27 600 kW, soit l'équivalent de près de 11 000 tonnes équivalent pétrole par an (tep/an) ; la plupart d'entre elles devraient être terminées avant la fin 2012. En voici la liste détaillée :
Drancy (93) - Maître d’ouvrage OPH Drancy : alimentation des résidences Gagarine et Résistance, de la future résidence étudiante, d’un groupe scolaire et d’un gymnase pour une puissance installée de 2 500 kW, couvrant l’équivalent de 638 tep/an et permettant l’économie annuelle de 1 733 tonnes de CO2.
Mantes-la-Jolie (78) - Maître d’ouvrage SOMEC, Dalkia : alimentation du réseau de chaleur de la ville, pour une puissance installée de 14 000 kW, couvrant l’équivalent de 7 087 tep/an et permettant l’économie annuelle de 14 181 tonnes de CO2.
Montereau (77) - Maître d’ouvrage Eriva, filiale de Cofely et Coriance : alimentation du quartier de Surville et l’extension du réseau de chaleur vers l’UIOM de Montereau, pour une puissance installée de 6 000 kW, couvrant l’équivalent de 1 985 tep/an et permettant l’économie annuelle de 16 152 tonnes de CO2.
Rambouillet (78) - Maître d’ouvrage Cofely : alimentation du site industriel de Faprogi (Groupe L’Oréal), fabriquant des produits cosmétiques, pour une puissance installée de 4 000 kW, couvrant l’équivalent de 800 tep/an et permettant l’économie annuelle de 2 469 tonnes de CO2.
Ris-Orangis (91) - Maître d’ouvrage Dalkia : alimentation d’un éco-quartier de la ZAC Val de Ris, pour une puissance installée de 500 kW, couvrant l’équivalent de 211 tep/an et permettant l’économie annuelle de 428 tonnes de CO2.
Suresnes (92) - Maître d’ouvrage Ville de Suresnes : alimentation d’une piscine et de 2 gymnases sur le site des Raguidelles, pour une puissance installée de 600 kW, couvrant l’équivalent de 212 tep/an et permettant l’économie annuelle de 573 tonnes de CO2.
La sélection des projets a reposé sur 4 critères qualitatifs principaux : la performance énergétique de l'installation, puis la performance environnementale, ensuite la performance économique, et enfin la durabilité du plan d'approvisionnement. Concernant le financement, sur les 28,5 millions d'euros investis par les maîtres d'ouvrages lauréats, l'Ademe va financer les opérations à hauteur de 3,3 millions d'euros, la Région apportant quant à elle 1,7 millions d'euros.
Suite au succès de la première session de cet appel à projets, une seconde a été lancée en octobre dernier (clôturée en décembre 2011). 8 candidatures ont ainsi été reçues ; il était prévu que le jury délibère ce 16 février. Par ailleurs, suite à l'étude préalable au volet biomasse énergie du SRCAE (Schéma Régional Climat Air Energie) d'Ile-de-France, et dans l’objectif de mieux structurer la filière biomasse régionale, un autre appel à projets devrait prochainement être lancé dans le cadre du CPER (Contrat de Projets Etat Région) pour financer des plateformes de stockage de combustible biomasse.