Chez Epson, l'environnement, ce n'est pas Epsilon!
Leader mondial sur le marché de l’imagerie numérique, le japonais Epson, conduit par sa société mère, Seiko Epson Corp, n’a pas attendu l’apparition de normes environnementales ni la promotion de l’écologie pour préserver l’environnement et assurer un développement respectueux des équilibres écologiques et humains... Depuis plus de 50 ans, en effet, la firme a peu a peu intégré des notions qui n’étaient pas nécessairement légalisées, engagé des actions efficacs en la matière ; elle peut être fière aujourd’hui de pouvoir démontrer que produire propre çà n’a jamais été epsilon…
Ainsi dès les années 50, les considérations environnementales d’Epson ont fait partie intégrante de toutes ses activités. Assumant pleinement un rôle « d’entreprise citoyenne responsable » (alors que cette terminologie n’était pas encore dans les moeurs), la firme ne cessera d’œuvrer activement pour répondre de la meilleure façon possible aux normes de préservation et de prévention. A l’horizon 2010, son objectif est de réduire de près de 84% ses consommations d’énergie, par rapport à 2003 afin de réduire considérablement sa production de gaz à effets de serre.
Force est de constater qu’elle a développé une politique de réduction de produits chimiques, mis en œuvre une politique de recyclage et mené une réflexion sur le cycle de vie des produits (de leur conception à leur mise hors service).
Dans cette logique, elle a mis en place un programme baptisé « Epson Ecology Label » de type II : il assure que les produits sont conçus dans un cycle d’amélioration environnementale, génération de produits après génération.
Mais qu’on se souvienne : dès 2003, le groupe avait annoncé le lancement d’une campagne d’élimination de certaines substances toxiques dans la conception de ses produits, alors que la directive RoHS, imposant leur suppression, n’est entrée en application en Europe qu’au 1er juillet 2006.
Bref. Ce n’est pas parce qu’on est leader sur l’ensemble des produits d’imagerie numérique que ce soit en imprimantes, vidéo projecteurs 3LCD et panneaux LCD’s de petites et moyennes tailles et que l’on génère un chiffre d'affaires mondial consolidé de 1 549,5 milliards de Yen (pour l'année fiscale 2005) que l’on ne pense pas DEEE. Au contraire ! De fait, Epson travaille à la mise en place d’une filière de collecte et traitement des produits en fin de vie dans le cadre de la directive européenne DEEE ; le fabricant est actionnaire de l’éco-organisme Ecologic.
De la même manière, elle engage des actions de promotion à caractère humanitaire.
En France, la mise en place de la « Mission Cœur de toner », en partenariat avec la Croix Rouge Française en est l’un des aboutissements.
Ce projet permet aux utilisateurs de renvoyer le toner usagé de leur imprimante gratuitement, grâce à des cartes T mais aussi à un partenariat avec CONIBI (Consortium Industriel Bureautique Informatique) dont Epson est co-fondateur, tout en versant 1€ à la Croix Rouge pour chaque unité collectée. Aujourd'hui, en ce qui concerne l’opération « cœur de toner », force est de constater que la mission est accomplie !!! (voir notre dépêche).