Mercredi 20 octobre, sur le site Paprec de la Courneuve, en présence de leur famille, de leurs collègues, de Jean-Luc Petithuguenin leur PDG et de Jean-Noël Thénault Président de Volvo Trucks France, nos trois héros ont reçu les clés de leur Volvo FH16 .
Ils ont été élus par leurs pairs, Castor d’Or 2010 du meilleur chauffeur. Et pourquopi doinc me direz-vous ? Et bien parce que depuis sa création, Paprec a pour emblème, Dok, un gentil castor au sens du devoir et du collectif très aiguisé.
Chaque année, dans chaque usine, dans chaque service, des hommes et des femmes sont distingués pour leurs qualités humaines, leur implication, leur assiduité, leur esprit d’équipe, leurs initiatives et l’excellence de leur travail. Chaque nominé reçoit à ce titre un « Castor d’Or » compression métallique stylisée d’une balle de papier recyclé réalisée par l’artiste Claudine Parra et gagne un voyage de 15 jours à la poursuite du bateau Paprec Virbac. La destination 2010 est aujourd’hui tenue secrète mais à titre d’exemple, les Castors d’Or 2008 sont partis jusqu’au Cap Horn et en Patagonie, ceux de 2009 en Nouvelle Zélande et en Australie…
Si depuis quelque temps, le recyclage a dépoussiéré son image, Jean-Luc Petithuguenin (PDG Fondateur de Paprec Group), n’y est pas totalement étranger ! Il a vite compris et fait comprendre que les déchets avaient le droit à quelques égards et que ceux qui les traitaient devaient en être fiers. En mettant le respect de l’homme au cœur de son dispositif managérial, il a suscité des vocations et surtout insufflé un extraordinaire esprit d’entreprise. Depuis sa création en 1994, l’entreprise a connu une croissance exceptionnelle, multipliant par 100 son chiffre d’affaires, par 50 son tonnage annuel, et par 60 le nombre de ses salariés. Le Groupe réalisera en 2010 un CA de 500 millions d’Euros. Pour ce faire, le recycleur compte sur ses 1 500 chauffeurs qui sillonnent le territoire…
C’est peut être bien pour ça que chez Paprec, on n’hésite pas à dire, "beau comme un camion, fier comme un castor"…