Chimie et pollutions des eaux souterraines

Le 30/03/2005 à 13:08  

Chimie et pollutions des eaux souterraines

Chimie et Pollutions des eaux souterraines Etudier et prévenir les pollutions diffuses, localiser les pollutions ponctuelles et estimer leurs concentrations sur des sites complexes… les ressources souterraines sont soumises à de nombreuses pollutions. Tels sont les thématiques développées dans ce nouvel ouvrage, qui présente un état des connaissances actuelles indispensables pour comprendre leurs mécanismes et les milieux étudiés.

Edité chez Lavoisier, il est signé d’Olivier Atteia… Professeur des universités - Institut Egid (environnement géo-ingénierie et développement, Université Michel de Montaigne Bordeaux 3.

Les ressources souterraines sont soumises à de nombreuses pollutions.

Ce nouvel ouvrage de 400 pages, vendu au prix de 60 €, il :

Rassemble les bases théoriques permettant d’appréhender le comportement de polluants tant d’origine agricole (nitrates et pesticides) qu’organique (virus et bactéries) ou industrielle.

Présente diverses méthodes pour les identifier, évaluer leur concentration, leur origine ou leur devenir.

Décrit les processus géochimiques à l’œuvre dans chaque milieu naturel (sols et aquifères) ainsi que l’influence de la morphologie des sédiments et des écoulements sur ces processus.
Enfin, il présente en détail certains outils nécessaires aux professionnels : bases de la législation, modes de prélèvement, techniques de réhabilitation, modèles géochimiques, réactions chimiques qui adviennent dans le milieu naturel.

Chimie et pollutions souterraines est un guide pratique : il offre une sélection de faits majeurs favorisant l’acquisition des notions les plus complexes et leur application sur le terrain.

Les nombreuses illustrations, présentant des exemples réels ou des vues synthétiques des processus en jeu, facilitent la lecture.

Chaque chapitre éclaire les processus à l’œuvre dans un milieu défini ou face à une pollution type et peut être abordé de façon autonome pour répondre à une question précise.

L’étendue des sujets traités en fait un outil de travail unique dans la littérature francophone…