Chimirec annonce un état des lieux satisfaisant

Le 09/02/2015 à 17:02  

Chimirec annonce un état des lieux satisfaisant
Jean Fixot Le rapport Développement Durable du groupe vient de paraître. Le spécialiste du traitement des déchets y fait l’inventaire des actions concrètes mises en place depuis la parution du précédent rapport, en 2012 : les engagement pris ont été tenus…

Les actions menées et présentées dans ce dernier rapport s'articulent autour de grands axes tels que l'éthique, la transparence, l'environnement sociétal ou encore la triple certification unique. L’entreprise spécialisée dans la collecte et le traitement des déchets provenant d’activités multiples (administrations, automobile, collectivités, transport, aéronautique, énergie, BTP, chimie, pharmacie...), rappelle dans son dernier rapport ô combien elle est attachée à ses services de proximité, « sur lesquelles il a bâti son expertise et son savoir-faire ».

« Les mentalités et la législation ont évolué en termes de traçabilité et de gestion des déchets. C'est à nous, experts dans la gestion des déchets dangereux et non dangereux, d'accompagner et de guider nos clients dans ces nouvelles problématiques », a réaffirmé Jean Fixot, Président du Groupe, Chimirec ayant poursuivi son développement dans le respect des bonnes pratiques telles que définies par sa triple certification « unique » QSE (qualité, ISO 9001, Environnement ISO 14001 et Sécurité OHSAS 18001) mais évidemment aussi au regard des évolutions règlementaires liées à la préservation de l'environnement.

Très concrètement, l’entreprise rappelle que l’application de la charte de Développement Durable s'est illustrée par de nombreuses actions, dont l’'ouverture de nouvelles plates-formes sur le territoire français, l'amélioration constante des conditions de travail des salariés,la création de nouvelles filières de valorisation, la mise en œuvre d'un nouveau système informatique Unicom pour optimiser la performance et la qualité de la gestion des déchets, sans oublier le renforcement de la politique de développement à l'international, sans délocalisation des emplois en France.

Pour ces raisons, une nouvelle charte a été éditée ; elle reflète évidemment le travail conduit depuis ces trois dernières années et le prolonge avec de nouveaux engagements et exigences. « Désormais, notre Groupe doit assurer la pérennité de son système managérial QSE, tout en lui apportant plus de flexibilité pour plus de réactivité. Le progrès n'est ni figé ni acquis, il est toujours en marche », précise Valérie Tauzelly, Responsable QSE nationale.