Chimirec Javené : un site qui doit faire des envieux

Le 15/05/2009 à 18:25  

Chimirec Javené : un site qui doit faire des envieux
plate-forme Chimirec Javené La plate-forme de Javené, implantée en Ille-et-Vilaine (35), poursuit son développement : agrandissement des locaux, investissements pour l’amélioration des conditions de travail, obtention de certifications environnementales. Pour information, elle fait partie des 13 plates-formes de collecte, de regroupement et de pré traitement de déchets du Groupe Chimirec. Spécialisée dans la collecte des déchets industriels et la valorisation des filtres à huile, elle attire un nombre croissant de visiteurs et fait figure d’entreprise modèle dans son département...

Installée depuis 1966, le site de Javené assure les fonctions suivantes :
la collecte des huiles noires ;
la collecte et le regroupement des DID (Déchets Industriels Dangereux) ;
le prétraitement des solides souillés (ligne de broyage) ;
le transfert des déchets collectés vers les centres de traitement.

La plate-forme dispose aussi de la première unité de traitement des filtres en France. Inaugurée en 1996, ce centre de traitement traite tous les ans plus de 7 000 tonnes de filtres usagés.

Le site collecte les huiles noires usagées moteurs dans tous les départements où elle est agréée par la préfecture (14, 22, 29, 35, 44, 49, 50, 53, 56, 61 et 72). Pour déclencher le passage du chauffeur, le client téléphone ou envoie un fax. La collecte s’effectue gratuitement par pompage si le volume est supérieur ou égal à 600 litres et si les huiles usagées ne sont pas mélangées à d’autres déchets liquides.

collecte des DID Chimirec Javené collecte également les DID, liquides ou solides, sur ses départements d’intervention. Pour déclencher un enlèvement des contenants pleins ou un pompage de déchets liquides, le client envoie une demande d’intervention à la plate-forme, qui organise une tournée de collecte (de 10 à 14 tournées par jour). La collecte des déchets est effectuée par des camions sous 10 jours maximum (le délai moyen étant de 3 jours) ; les chauffeurs remettent à cette occasion un bon d’enlèvement ainsi qu’un Bordereau de Suivi de Déchets (BSD) au client. Les déchets collectés sont réceptionnés, déchargés et contrôlés qualitativement et quantitativement sur la plate-forme. Ils sont ensuite triés et pesés pour être stockés et regroupés dans des alvéoles de stockage.

Certains déchets collectés sont prétraités sur une ligne de broyage. Il s’agit d’emballages souillés (bidons vides), de matériels souillés (chiffons, vêtements...) ou de résines prises en masse. L’objectif de ce prétraitement est de préparer le déchet (sur la granulométrie, l’aspect, la densité et l’homogénéité) afin de l’envoyer dans des centres de valorisation énergétiques.

Les déchets qui ne peuvent être traités sur place (moins de 10%) sont envoyés par lots complets vers des centres agréés tout en privilégiant la valorisation. Ce transfert s’effectue par le biais de camion citerne pour les liquides ou de camions plateaux pour les déchets conditionnés (fûts, conteneurs). La facture et le BSD sont adressés au client.

filtres à huile Enfin, Chimirec propose une solution pour revaloriser les filtres à huile, essence et gasoil usagés et donc préserver l’environnement. La totalité des filtres à huile et à carburant collectés nationalement par les plates-formes du Groupe est acheminée sur l'unité de traitement de Javené. Une fois sur place, les filtres sont traités, et les différentes composantes sont revalorisées. Le centre se compose d’une zone de déconditionnement (fûts, conteneurs, bennes...) et d’une chaîne de traitement. Cette installation comporte 7 parties essentielles : la réception, l'égouttage, le tri manuel, le pressage des élements filtrants, la séparation magnétique, la centrifugation et le broyage. La destination finale des matériaux récupérés est la suivante :

l'huile (30%) suit le circuit légal de la réglementation : soit en régénération, soit en incinération avec récupération de calories ;
le papier (25% ) est détruit dans le réseau des cimenteries (valorisation énergétique) ;
le métal (45%) repart en fonderie pour être recyclé (valorisation matière).

Pour faire face à l’augmentation de l’activité, assurer la sécurité et le confort des salariés, et protéger l’environnement, Chimirec Javené vient d’achever des travaux importants :

la construction d’un auvent pour stocker les bennes de déchets pâteux, avec la mise en place d’un système permettant l’abattement des poussières ;
l'agrandissement de l’aire de stockage des contenants ;
la construction d’une nouvelle salle de réunion et d’un local d’archives permettant d’agrandir le bureau d’exploitation et le laboratoire.

logo ChimirecD’autres travaux, liés à la sécurité des salariés et à la prévention, sont en cours :

la mise en place d’une hotte aspirant les vapeurs issues de la zone de déconditionnement (le port du masque ne sera donc plus nécessaire) ;
un système de brumisation, qui consiste à diffuser un brouillard d’eau lors du broyage pour faire baisser la température, diminuer la poussière et les risques d’incendie.

En guise de conclusion, on peut rappeler que le Groupe Chimirec est engagé depuis 2002 dans une démarche environnementale qui vise à maîtriser les risques liés à son métier. Dans cette logique, la plate-forme de Javené, triplement certifiée, dispose d’un site propre et entretenu. Un nombre important de visiteurs, représentants des autorités publiques, industriels, élus et scolaires (plus de 500 en 2008), atteste du dynamisme et du sérieux de l’entreprise. Enfin, la société conseille quotidiennement ses clients (200 à 250 clients collectés par jour) pour mettre en place le tri sélectif et respecter ainsi la législation environnementale.