Chimirec : une démarche 'santé-environnement' engagée

Le 27/11/2012 à 16:39  

Chimirec : une démarche 'santé-environnement' engagée
Chimirec Spécialiste de la collecte et du traitement de déchets industriels issus de tous secteurs d’activités, Chimirec profite du salon Pollutec 2012 (voir ici) pour présenter son nouveau rapport 'Développement durable'. Ce dernier permet de dresser un état des lieux complet des actions concrètes mises en place par le Groupe depuis la parution du précédent rapport en 2010. Parallèlement à cette actualité, sa filiale Chimirec PPM vient d'être récompensée dans la catégorie 'Santé' lors des Trophées de la Chimie Responsable, organisés par l’UIC (Union des Industries Chimiques) des régions Centre et Ile-de-France...

 Elaboré sur la base d’une démarche volontaire, le premier rapport 'Développement durable' de Chimirec a été publié en septembre 2010. 2 ans après, un nouveau rapport permet d’évaluer l’ensemble des actions mises en œuvre et les résultats obtenus, au sein de l’ensemble des filiales. Plus largement, ce rapport est le reflet de la stratégie du Groupe, qui a obtenu cette année la triple certification QSE (Qualité Sécurité Environnement - voir notre article). Cette dernière, vecteur de partage des bonnes pratiques à l’échelle de l’ensemble des filiales, en terme de protection de l’environnement, de sécurité et de service clients, est garante de la qualité des prestations proposées sur chacun de ses sites. Pour plus d'informations et consulter/télécharger le rapport 'Développement durable' 2012 de Chimirec, rendez-vous ici.

 Les actions menées et présentées dans ce rapport s’articulent autour de 5 thèmes permettant de répondre à l’ensemble des problématiques du développement durable : le développement économique de proximité ; le service clients ; la santé et la sécurité des collaborateurs ; le dialogue social et l’évolution des carrières ; la préservation de l’environnement. Cette publication permet notamment de souligner l’attention portée par Chimirec à l’optimisation de ses services de proximité, sur lesquels il a bâti son expertise et son savoir-faire depuis plus de 40 ans. En plaçant la "haute" proximité au cœur de sa stratégie, le Groupe réaffirme son engagement en faveur d’un développement économique durable à l’échelle de chaque territoire.

 "Le déchet devient aujourd’hui ressource et sa gestion, vecteur de progrès. Les comportements changent et la plupart des industriels incluent en amont la problématique déchets dans leurs procédés de production. Comment produire en diminuant son impact écologique ? Comment recycler ? Mieux trier à la source ? Notre métier est d’offrir des réponses claires et simples à ces nouveaux enjeux en anticipant sur l’évolution de la réglementation", indique Jean Fixot, Président de Chimirec. "10 millions de tonnes de déchets dangereux sont produits en France chaque année. L’enjeu est donc de taille ! Il s’agit de transformer le déchet dangereux en matière réutilisable ou en énergie renouvelable, dans des conditions économiques et sécuritaires maîtrisées, tout en diminuant l’impact écologique de nos activités et en préservant la santé des hommes et des femmes", ajoute Jean-Marc Rieger, DG France du Groupe.

 De son côté, Chimirec PPM est implanté à la Roche-Clermault (37) depuis 1996 et privilégie la valorisation des déchets, ainsi que les innovations technologiques en termes de coût et d’impact écologique. Le site comprend 2 centres de traitement : le premier est dédié à la régénération des solvants ; le second est consacré à la valorisation des liquides de refroidissement usagés et des huiles claires. Avec un chiffre d’affaires de 8,3 millions d’euros, 300 clients et 30 collaborateurs, cette filiale de Chimirec gère 15 000 tonnes de déchets par an, dont 6 400 tonnes de solvants, 5 600 tonnes de liquides de refroidissement et 4 300 tonnes d’huiles claires, en provenance de l’ensemble du territoire national.

 Organisés par l’UIC, les Trophées de Chimie Responsable ont pour objectif de récompenser les entreprises les plus exemplaires des régions Centre et Ile-de-France. Pour cette seconde édition, Chimirec PPM a présenté 8 dossiers, dont 4 ont été nominés dans les catégories 'Santé', 'Intégration locale' et 'Sécurité' :

  Santé : Chimirec PPM a mis en place les cagoules ventilées afin de remplacer les traditionnels masques respiratoires et d’améliorer ainsi la qualité de vie des salariés en contact avec les produits chimiques.

  Intégration locale : Chimirec PPM ouvre régulièrement son site aux acteurs et décideurs locaux et favorise la formation de stagiaires issus de cursus de formation locaux (bac professionnel MEI du lycée Joseph Cugnot à Chinon).

  Sécurité : une formation de l’ensemble du personnel à la manipulation des extincteurs a été mise en place et la zone de travail dédiée au pompage des boues et à l’écrasage des contenants de fûts de 200 litres a été réaménagée, afin d’en améliorer l’ergonomie.

 Chimirec PPM a donc remporté le Trophée 'Santé' pour la mise en place des cagoules ventilées. De plus, le jury a décidé de lui attribuer une mention spéciale au regard de la qualité de l’ensemble des initiatives présentées. "Les Trophées de la Chimie Responsable 2012 ont permis de mettre en valeur le travail engagé depuis plusieurs années par l’ensemble des collaborateurs de Chimirec PPM, dans le cadre du programme 'Responsible Care' de l’UIC. L’objectif est de promouvoir les actions innovantes en matière de santé et de sécurité de nos collaborateurs, de protection de l’environnement et d’intégration locale en Indre-et-Loire", souligne Sylvie Magistrali, Directrice de Chimirec PPM..