Chine : Beijing va mettre en place un PIB urbain vert
Face à la considérable croissance urbaine chinoise, le gouvernement doit prendre en compte la notion de développement durable. C'est une obligation. Dernière actualité sur ce sujet, selon Beijing news, la municipalité de Beijing initie une démarche de calcul du Produit Intérieur Vert de la ville. Il s'agit d'obtenir un indicateur ou PIB "vert" pour l'année 2004 d'ici la fin de l'année prochaine. L'approche se fait sur la base d'une formule "PIB moins les pertes environnementales"...
La semaine dernière a eu lieu au sein de la municipalité de Beijing la première réunion de travail où l'on a défini l'indicateur environnemental sur la base du PIB moins la consommation des ressources naturelles et des pertes environnementales. Le premier essai de calcul ne prendra pas en compte le coût de la consommation des ressources naturelles.
Il est prévu que 10 domaines seront pris en compte dans la formule de calcul y compris le coût du traitement de la pollution et des déchets ménagers, l'effet de l'air et de l'eau pollués sur la santé humaine, l'effet de l'eau polluée sur les cultures, la condition des matériaux de construction et les dégâts économiques causés par la pollution.
Beijing et neuf autres provinces et municipalités du pays ont été choisies au mois de mars dernier par le gouvernement central pour mener des expérimentations en matière du calcul du PIB "vert". Tous les résultats d'expérimentations, qui pourront être rendus publics l'année prochaine, jeteront une base pour l'établissement d'un système national du calcul du PIB "vert".