Chine : forte remontée des cours du plomb

Le 06/01/2009 à 16:58  

Chine : forte remontée des cours du plomb

Batteries au plomb Selon notre confrère Reuters, les prix spot du plomb provenant du recyclage des batteries ont augmenté de 40% ces dernières semaines en Chine sous l'effet de la réduction de l'offre et d'une demande accrue de la part du secteur automobile...

La Chine représente 1/3 de la consommation mondiale du plomb et la hausse de 40% des cours ce dernier mois est supérieure de 16% à l'évolution du cours au LME qui a clôturé à 1 122 USD ce mardi.

Il s'agit d'un renversement de tendance après que le prix en Chine ait baissé de près de moitié entre le mois de septembre et la fin décembre de l'année dernière suite à l'effondrement de la demande. " De nombreux petits fondeurs ont fermé " explique un commercial de Yuguang Gold and Lead, principal producteur chinois de plomb. " Et les fabricants de batteries augmentent leurs achats de plomb" ajoute-t-il.

Les fabricants de batteries ont cessé d'acheter lors du dernier trimestre 2008 à cause de la volatilité des prix et du niveau de leur stock. " La demande pour les batteries s'améliore" déclare un acheteur d'une usine de la province d'Hubei qui consomme 140 000 tonnes de plomb/an. Il indique que les propriétaires de voitures réparent souvent leurs véhicules avant la célébration du nouvel an qui tombe le 26 janvier cette année.

Actuellement le prix spot pour du plomb était ce mardi de 12 000 Yuan soit 1 757 USD/tonne à Shanghai. Il était à un niveau de 8 600 Yuan au début décembre et à 17 600 Yuan à la mi-septembre.
Mais, attention... La demande pour les batteries est fragile et les prix pourraient bien baisser à nouveau après le nouvel an chinois car les ventes automobiles diminuent sous l'effet de la baisse de la croissance.

"L'hiver est toujours une période favorable pour le plomb. Cette année, le principal fait est la faiblesse de l'offre. " Ainsi, l'usine de raffinage de Xinling dans la ville de Lingbao d'une capacité de 100 000 tonnes/an a fermé ses portes en décembre dernier à cause du faible niveau des prix. Deux autres fonderies d'une même taille dans la même ville ont arrêté de produire en novembre dernier. On constate aussi le même phénomène pour l'approvisionnement en concentrés en provenance des mines des provinces du nord. Dans le sud ouest de la Chine, province du Yunnan, les mines de plomb de faible capacité ont arrêté de produire. Conclusion, la prudence est de mise.