Chine: La province du Guizhou et la gestion de l'environnement
La province du Guizhou est située au sud-ouest de la Chine entourée par les provinces du Sichuan, de Yunnan et du Guangxi. Elle couvre une superficie de 176 000 km² et a une population de plus de 35 millions d'habitants. Sa capitale est Guiyang qui a une population de l'ordre de 3 millions d'habitants.
Cette province est riche en ressources naturelles, mais elle est confrontée à des problèmes environnementaux sérieux. Depuis le début de l'année, l'administration chinoise a lancé un programme en collaboration avec l'organisme allemand GTZ concernant le développement de la protection de l'environnement, du recyclage notamment dans les villes. Selon China.org, c'est dans ce cadre, que les responsables de la ville de Guiyang viennent de recevoir des spécialistes allemands pour travailler sur la mise en place du plan de gestion de l'environnement dans la ville de Guiyang. Aux côtés des représentants de GTZ, participaient à cette négociation des banquiers appartenant au groupe KFW, des personnes de l'Institut du management angewandtes Stoffstrom (IfAS).
Suite à cette visite, Xu Shiguo, officiel de la ville vient de déclarer que la décision a été prise de créer un centre de traitement des déchets dans la capitale provinciale. Les spécialistes allemands vont s'occuper de la formation professionnelle du personnel concerné, de la gestion de l'entreprise et de la conception du projet.