Nous sommes en pleine période de mousson en Chine, et le barrage des Trois-Gorges doit faire face à une montée des eaux spectaculaire ces dernières semaines. En effet, la surface de l'eau a atteint 158 mètres, soit 17 mètres de plus que le niveau maximum. Le projet pharaonique du barrage doit donc faire ses preuves et contrôler les flots et les crues meurtrières qui ravagent un bassin de plusieurs milliers de kilomètres. Mais un autre problème d'importance pointe son nez en période de pluies diluviennes: celui du mouvement des déchets. Le barrage est donc menacé par le flot des tonnes d'ordures qui sont régulièrement déversées dans le fleuve Yangsté.
Le presse officielle du pays rapporte que le plus grand barrage du monde, situé sur le fleuve Yangsté, risque d'être obstrué par les tonnes d'ordures qui s'y sont amoncelées, à cause des pluies torrentielles qui sévissent dans la région. A certains endroits la concentration est tellement dense que l'on peut marcher dessus, affirme le China Daily. Habituellement, près de trois tonnes de déchets sont ramassés quotidiennement autour du barrage. En ce moment une pénurie de main-d'œuvre et d'équipements a entraîné une accumulation impressionnante de déchets. Les pluies ont accéléré ce processus...
Le problème est que la masse de déchets pourrait obstruer les portes d'écoulement du barrage des Trois-Gorges. En outre, près de 150 millions de personne vivent en amont du barrage, et faute de structures adaptées, dans certaines localités, les ordures sont directement rejetées dans le fleuve. Environ 10 millions de yuans (1,1 million d'euros) sont dépensés chaque année dans les opérations de nettoyage.
Il y a donc clairement un problème de gestion des déchets qui sévit à la base. Les autorités dépensent énormément d'argent pour nettoyer un site qu'il serait possible de mieux préserver en mettant en place des structures adaptées et de mieux informer la population. Le barrage est aussi marqué d'une image très négative en matière de coût écologique et humain. Sa construction a donné lieu à des déplacements massifs de population.