Chine : quels approvisionnements pour la filière papetière ?
A la demande de l'ONG Forest Trends, le consultant Brian Stafford vient de publier un rapport examinant les conséquences sur l'environnement de l'approvisionnement en fibres neuves ou recyclées face au développement de la filière papetière chinoise. Il s'agit notamment d'évaluer les implications sur les forêts. Sa publication intervient alors que la Chine se dote d'une industrie papetière moderne et de forte capacité pour faire face à l'augmentation de la demande...
Depuis 1990 la Chine représente plus de 50% de la croissance mondiale de la consommation de papier et carton. On estime que les besoins en fibres de son industrie papetière ont augmenté en moyenne de 6,2% de 2002 à 2006 pour se situer à près de 60 Mt. Surtout, on constate que 62,6% de cet approvisionnement provient des papiers cartons récupérés. Et ces importations sont passées de 6,9 Mt à 19,6 Mt sur les quatre dernières années. C'est dire si la Chine recycle les papiers cartons en provenance des pays développés : près d'un tiers de l'approvisonnement des papeteries chinoises !
Pour approvisionner leurs papeteries modernes et de fortes capacités fonctionnant à partir de la fibre recyclée les acheteurs chinois passent par des négociants. Mais, leur appétit est tel, que certains n'hésitent plus à réaliser des contrats directement avec les acteurs de la grande distribution. C'est surtout vrai aux Etats-Unis qui est le principal fournisseur avec 8,6 MT exportées en 2006 (44%). Ensuite viennent le Japon et le Royaume-Uni.
- Provenance des importations chinoises PCR-
La pression de la demande chinoise sur le marché des PCR a eu aussi un effet en termes de prix : entre 2002 et 2006, le prix moyen des PCR a augmenté de 35%, alors qu'en moyenne sur les autres catégories l'augmentation a été de 7%.
Sur le plan de l'environnement, Brian Stafford explique que la Chine a eu un rôle bénéfique puisqu'elle a évité que 65 MT de déchets papiers-cartons finissent dans les décharges américaines, japonaises, et européennes. En même temps, force est aussi de constater que les papeteries de ces pays n'ont pas eu la même capacité pour valoriser ce gisement. Pourtant, cela aurait constitué une meilleure contribution à la protection de l'environnement, via les économies de transport de matières.
Mais c'est au niveau de l'influence sur la filière vierge et l'avenir des forêts que les risques peuvent se situer selon Stafford. En effet, il n'est pas possible que la filière papetière chinoise se contente des PCR, et face à la pression de la demande, elle est tentée de réaliser des importations, sans certifications, sur des pays moins exigeants concernant la gestion de leur ressource forestière ( Russie, Indonésie). Dans ces conditions, la mise en place de systèmes de traçabilité au sein de la filière bois pour gérer au mieux les mouvements, d'une gestion durable des ressources en bois s'avèrent nécessaires.
Pour en savoir plus : rapport de Brian Stafford sur l'approvisionnement de la filière papetière chinoise