CHO Morcenx : l'unité passe les tests d’endurance avec brio
Cette campagne d’endurance a permis à la société de confirmer les différents points d’amélioration apportés à la centrale électrique ces dernières semaines. Elle a également permis au personnel Chopex, exploitant de l’usine, de démarrer une formation à la conduite et à la maintenance de premier niveau des moteurs, désormais propriété de CHO Morcenx. Cette formation s’achèvera avant la fin 2014 et permettra aux équipes d’être autonomes dans la conduite des moteurs.
Le planning annoncé en août dernier, prenait en compte l’installation de moteurs complémentaires aux deux moteurs existants dans la centrale pour lui permettre de générer une puissance électrique supérieure à 10MWe. Cependant, le fournisseur des moteurs vient d’informer la société qu’il ne serait pas en mesure de livrer dans le délai initialement prévu, ce qui décale d’autant la livraison définitive de l’usine. Il en découle que le management recherche une solution alternative et envisage plusieurs pistes, y compris celle du fournisseur actuel, pour réduire le délai d’approvisionnement. Il est important de préciser que le retard de livraison des moteurs additionnels impacte uniquement la puissance électrique de l’usine, mais en aucune manière les fondamentaux du procédé.
Au cours de ces prochaines semaines, les équipes d’ingénierie et d’exploitation seront mobilisées sur la prochaine étape d’optimisation des équipements, rendue possible d’une part grâce aux fonds levés en novembre dernier et, d’autre part, en raison du temps supplémentaire à disposition suite au report de livraison des moteurs. Les prochaines optimisations visent prioritairement l’augmentation du tonnage entrant de déchets et biomasse, ainsi que la fiabilisation du fonctionnement continu à capacité nominale. Elles permettront, en outre, d’améliorer la performance environnementale du procédé, et l’esthétique du site avant la livraison définitive de la centrale au client.
A ce titre, un nouvel échangeur thermique sera livré et installé en janvier 2015. Celui-ci sera légèrement plus grand que l’échangeur actuel et composé de matériaux plus résistants ce qui assurera le contrôle de la température du gaz de synthèse de manière fiable et continue avant l’injection dans les moteurs à gaz.
De plus, suivant les conclusions d’une étude menée par un cabinet d’expertise technique spécialisé en chaudières, remise à Cho Power fin novembre, la société a décidé d’investir 700K€ pour l’ajout d’économiseurs à la chaudière de récupération, cet investissement ayant pour objectif d’optimiser le rendement thermique de la chaudière et de réduire les besoins de ramonages dont la fréquence actuelle est un facteur d’instabilité. Ces économiseurs seront livrés et montés sur site en avril 2015. La mise à jour de la date cible pour la livraison finale de l’usine sera communiquée début 2015, dès que l’impact de ce qui a été décrit ci-dessus sera pleinement mesuré et évalué. Pour le moment, le Management estime la date de livraison définitive de l’usine avant l’été 2015, soit avec tous les moteurs à pleine capacité (si une solution plus courte en terme de délai d’approvisionnement des moteurs est trouvée), soit avec les deux seuls moteurs actuels et une puissance proportionnelle (qui serait suivie par l’installation des derniers moteurs au plus tard en septembre 2015, date de livraison des moteurs supplémentaires actuellement retenue – il s’agit là du pire scenario).