Cho Power : c’est dans le tuyau !

Le 08/02/2011 à 16:42  
Cho Power : c’est dans le tuyau !
CHO Power Il s’en est passé du temps entre le moment où on annonçait le projet et la journée d’aujourd’hui… Mais ça y est : le 11 février est à marquer d’une pierre blanche ; la première pierre de la future installation a été posée, à Morcenx, en présence des soutiens publics et privés...

Europlasma, entreprise française spécialisée dans les technologies propres et la production d'énergie renouvelable, fondée en 1992 pour appliquer sa technologie propriétaire de torche à plasma à la destruction et la valorisation des déchets dangereux, se frotte les mains. Et pour cause!!! C'est un grand jour pour le projet CHO Power est un producteur d’électricité par gazéification des déchets et de biomasse.

 La société annonce, en effet,  la cérémonie de la pose de la première pierre de son usine de production d’électricité à partir de déchets et de biomasse, CHO Power, à Morcenx dans les Landes. L’évènement a lieu aujourd’hui, le 11 février, en présence des soutiens et partenaires publics et privés contribuant à la réalisation de ce projet majeur, dont notamment le Président du Conseil Régional d’Aquitaine, le Président du Conseil Général des Landes, le Préfet des Landes, le Maire de Morcenx, ainsi que les partenaires industriels, commerciaux et financiers.

 CHO Power SAS, filiale à 100% du Groupe Europlasma, est en charge de l’ingénierie, l’approvisionnement et la construction de l’usine (EPC) dont les travaux ont débuté le 1er décembre 2010, permettant ainsi à CHO Power SAS d’enregistrer ses premiers revenus sur l’exercice 2010. Les travaux de VRD (voirie, réseaux et divers) avancent conformément au calendrier prévu.
La mise en service de l’usine, d’une capacité de 12 MWe, est prévue pour 2012. Elle fournira en électricité l’équivalent de 50 000 habitants à partir de la gazéification avancée de déchets industriels et banals (DIB) et de biomasse.  Le site de CHO Morcenx est adjacent l’usine de destruction et valorisation d’amiante et de déchets dangereux, Inertam, détenue à 100% par Europlasma.