Christophe Bérard, Président d’Inddigo, est décédé

Le 17/04/2013 à 16:03  

Christophe Bérard, Président d’Inddigo, est décédé
Christophe Bérard Dans un communiqué, le Conseil d’Administration, l’ensemble des salariés d’Inddigo et ses filiales ont la tristesse d’annoncer le décès accidentel de Christophe Bérard, Président de la société Inddigo, survenu le dimanche 14 avril 2013. Nos pensées accompagnent sa femme, ses enfants, ses parents et ses proches dans cette épreuve douloureuse...

 Christophe Bérard nous quitte à 56 ans, victime d’une avalanche dans la vallée de la Maurienne qu’il connaissait intimement pour l’avoir sillonnée à de nombreuses reprises. Toute sa vie durant, il aura œuvré pour concevoir des réponses collectives aux enjeux environnementaux.

 Premier salarié de Trivalor, alors entreprise d’insertion spécialisée dans l’exploitation de déchèteries, il développa au sein d’équipes enthousiastes des approches innovantes dans des domaines toujours plus étendus : transports, énergies renouvelables, urbanisme et architecture, prévention et gestion des déchets, management de la mobilité... Autant de dynamiques qui ont abouti à la création de plusieurs sociétés, réunies depuis 1995 sous le nom d’Inddigo, devenue aujourd’hui l’une des principales entreprises françaises de conseil et d’ingénierie en développement durable (voir notre brève).

 Convaincu de l’importance de l’expérimentation dans la recherche de solutions audacieuses, Christophe Bérard n’aura eu de cesse de concilier, avec simplicité, rigueur scientifique et humanisme, tant au sein d’Inddigo et de ses filiales que dans les réseaux associatifs et professionnels : Générescence (soutien financier à la création d’entreprises dans le développement durable), Eclore (cabinet d’architecture durable), Catram consultants (conseil en économie des transports), Icom communication (communication responsable), Solira développement et Energie Partagée (épargne citoyenne pour le développement des énergies renouvelables), Eco-quartiers (association de promotion de l’urbanisme durable), l’Université Polytech Savoie, l’Institut de géographie Alpine, le Réseau Eco-industries de la région Rhône-Alpes...

 Homme de conviction, il s’engagea également en politique et devint en 1986 conseiller municipal écologiste de la ville de Chambéry et Vice-Président de Chambéry Métropole en charge des transports. Un mandat qu’il mettra à profit pour faire de la communauté d’agglomération une référence nationale en matière d’éco-mobilité.