Cisaille à bac latéral : Akros Henschel conquiert la Turquie
Filiale du Groupe Şahin-Koç, Izmir Demir Celik Sanayi (IDC) est une importante aciérie turque produisant 1 320 000 t/an de billettes and 900 000 t/an de fer à béton. Dans la continuité des investissements réalisés ces dernières années pour améliorer la qualité, la productivité et les technologies utilisée sur leur site, IDC a retenu Akros Henschel pour installer une cisaille hydraulique à compression latérale afin d’assurer le traitement de sa ferraille...
Cette décision stratégique permet aujourd’hui à IDC de choisir plus librement le type de ferrailles destinées à la production de ses aciers. Que la ferraille soit importée ou en provenance du marché local comme les chantiers de démantèlement de bateaux, l'aciérie peut désormais augmenter sa productivité en améliorant la densité des ferrailles remplissant ses fours.
La cisaille Akros Henschel de type CIB 1600-15L a été mise en service en février dernier et dispose de la plus grosse force de coupe disponible en Turquie, ainsi que de la plus grosse capacité de production. Avec une puissance installée de 730 kW, un coffre de 10 m de long et 1 600 t de force de coupe, elle fonctionne en 3 x 8 et permet une production horaire pouvant dépasser les 70 t/h suivant les types de ferrailles. IDC ouvre surement la voie sur ce marché turque encore très faiblement équipé en machines permettant le traitement des ferrailles, et confirme ainsi sa volonté de rester un précurseur à la pointe de son secteur d’activité.
Akros Henschel a également équipé en juin dernier son client italien Bandinelli d’une cisaille de 1 600 t qui sera la plus puissante cisaille à bac latéral en service en Italie. Le Groupe confirme ainsi son savoir-faire historique dans la conception et la fabrication de machines de grande capacité. Pour information, une machine Akros Henschel de 3 000 t est depuis de nombreuses années en service chez River Metals aux USA, assurément la plus grosse cisaille au monde !