Citron fête le recyclage de la milliardième pile
Société de recyclage cotée en bourse depuis 1997, Citron développe et réalise des installations pour une grande variété de déchets contenant des métaux lourds. Une usine, opérationnelle depuis août 1999, située dans le port du Havre, premier port français pour le trafic de conteneurs, est en charge du recyclage et de la valorisation de minerais, métaux et métaux lourds à partir de déchets nocifs : extraction des métaux lourds des déchets toxiques, recyclage de ces derniers en matières premières secondaires et valorisation de la scorie en substitut de matériaux naturels, tel est le programme de cette unité industrielle qui fêtait le 6 octobre dernier le recyclage de sa milliardième pile...
Citron est heureux de fêter le recyclage de la milliardième pile dans son usine. Il démontre ainsi son savoir-faire et l’efficacité dont il fait preuve depuis 6 années en participant activement à la dépollution de notre planète et à la préservation de nos ressources naturelles : 1 tonne de déchets recyclés par la société Citron remplace en moyenne 2 tonnes de minerais. Cette performance est possible car la France est le leader européen dans la collecte et le recyclage des piles. Aujourd’hui plus de 25 % des piles vendues en France sont recyclées avec récupération du mercure, ce qui est unique en Europe.
L'extension est pour bientôt...
Afin d’améliorer encore ses prestations et de participer davantage à la protection de l’environnement, en transformant des déchets en matières premières secondaires et combustibles de substitution avec des rendements élevés, Citron envisage d’être encore plus proche de notre quotidien en recyclant nos Déchets Electriques et Electroniques (DEEE) comme la loi l’impose aujourd’hui (Décret 2005-829: 20.07.2005 – J.O. 22.07.2005).
Citron, seule usine en Europe à pouvoir recycler et valoriser certains types de déchets comme les résidus de broyage d’automobiles et les boues de galvanisation. Il utilise une technologie innovante et unique issue de la métallurgie qui permet la valorisation des métaux lourds et de la fraction minérale.
Le projet d’extension compte 3 axes principaux :
Recyclage des DEEE
Recyclage des cendres d’incinération
Fabrication d’un combustible de substitution à partir de boues de station d’épuration séchées grâce à l’énergie générée par le procédé de recyclage
Le montant de son investissement est de 30 millions d’euros. Ce projet est créateur d’une centaine d’emplois directs et de 200 indirects participant, du fait du partenariat établi avec des associations d’insertion professionnelle, à l’intégration sociale de publics en difficulté.
Le site participe ainsi au développement économique du pays et permet à la France de remplir ses obligations légales vis-à-vis de la législation européenne.
L'entreprise intègre le monde très fermé de l'intelligence économique
Dans le cadre de son développement actuel, Citron a besoin d’identifier les risques et les menaces et de préserver son avenir en se donnant les moyens de le sécuriser :
Par la protection de son process
Par la protection de son patrimoine industriel et intellectuel
Par la lutte contre la désinformation et les informations malveillantes de la concurrence
Citron a besoin de bénéficier de l’aide aux entreprises qui se présente sous deux formes :
soutien financier aux P.M.E.
accompagnement des services de l’Etat et de diverses administrations
Citron a besoin de développer l’innovation et la recherche en toute sécurité, de renforcer ses capacités d’anticipation.
Pour ce faire, la société entre dans le cercle de "l’intelligence économique et juridique".