CITRON ne manque pas d'ambition
Citron exploite depuis 1999 l'usine de recyclage des déchets contenant des métaux lourds (piles, accumulateurs, deee, boues d'usinage...) située au Havre. Elle vient d'annoncer qu'elle a obtenu l'extension de son autorisation d'exploiter. Elle prévoit ainsi d'augmenter rapidement sa capacité de traitement de 130 000 tonnes à 490 000 tonnes et devenir l'une des principales unités de recyclage en France...
Il s'agit certainement d'une étape importante pour l'avenir de Citron. L'obtention de l'extension de capacité de production n'est pas aisée à obtenir lorsque l'on traite des déchets contenant des métaux lourds. D'autant plus que le processus génère des déchets ultimes contenant du carbone. Mais, il faut resituer ce pourcentage en perspective avec les quantités considérables de déchets contenant des métaux lourds qui finissent leur vie dans les centres d'enfouissement. Selon les responsables de Citron, cela représente 2 millions de tonnes chaque année en France. Alors, avec le nouvel arrêté préfectoral, c'est bien la reconnaissance de l'intérêt écologique et du savoir-faire de Citron qui se matérialise. En même temps, cela ouvre de nouvelles perspectives pour les années à venir.
L'objectif est désormais d'atteindre un taux de production de 14/15 tonnes à l'heure au cours de l'exercice 2008/2009, ce qui permettrait de dégager un profit net de 6 millions d'euros. Mais pour y parvenir, cela va nécessiter de nouveaux investissements consacrés principalement à l'augmentation de la capacité de production. C'est pour cela que le principe d'une autorisation d'augmentation de capital a déjà été approuvé par les actionnaires.
Au niveau de l'activité de ces derniers mois, on retiendra tout d'abord les efforts réalisés afin d'améliorer le rendement, la sécurité, le respect de la réglementation. C'est ainsi qu'au mois de mars, le point mort a été atteint avec une production de 9,5 tonnes/heure, soit une progression de 27% par rapport au mois de janvier 2007. Ce qui fait dire aux responsables qu'un résultat financier positif est envisageable pour le dernier trimestre de cette année. Autres bonnes nouvelles sur le plan commercial, la signature du plus important contrat obtenu à ce jour concernant le recyclage des déchets de la décharge de Kölliken ( 40 000 tonnes d'ici 2012), le récent gain de l'appel d'offres lancé par Energie Wasser Bern (1 400 tonnes).
En attendant, à fin décembre 2006, les comptes font ressortir une perte semestrielle de -3,7 millions d'euros pour un chiffre d'affaires qui n'a été que de 8,7 millions d'euros. Elle s'élève même à 5,4 millions d'euros sur les neuf derniers mois à fin décembre 2006. Selon le communiqué de Citron, le résultat a été impacté par des éléments extraordinaires : principalement l'obligation de limiter à 5% la présence de carbone issu du traitement. Cela a entraîné d'importants changements au sein du four avec pour conséquence une diminution de la production. Ce déficit correspond à une perte de chiffre d'affaires de 1,4 millions d'euros. Désormais, ce problème serait résolu et la limite respectée. Du coup, la direction prévoit sur l'exercice 2006/2007 de ramener la perte nette à 5 millions d'euros.