Civis 77 est certifié ISO 14001
ISO 14001 est une norme internationale visant à aider les organismes à maîtriser leurs impacts sur l’environnement. S’y conformer constitue une démarche volontaire qui complète le volet réglementaire. Le Smitom Centre Ouest Seine et Marnais, syndicat mixte de traitement des ordures ménagères et son exploitant Generis-Onyx viennent d’obtenir conjointement cette certification délivrée par le Bureau Veritas Quality International pour l’unité de valorisation énergétique, le centre de tri des collectes sélectives provenant des déchets ménagers les six déchèteries et deux quais de transfert…
Le centre intégré de valorisation et d’incinération du Sud Seine et Marne, baptisé Civis 77, est l’élément principal du dispositif de traitement des déchets ménagers sur le territoire du Smitom centre ouest Seine et Marnais. Il est établi aux côtés de l’unité de valorisation énergétique sur la commune de Vaux le Pénil. On y trouve également une plate-forme de tri des encombrants et une déchèterie.
La collecte sélective permet d’orienter les déchets des 280 000 habitants composant le territoire syndical vers les filières adaptées à leur mode de traitement.
Ainsi, en 2003, 13 000 tonnes d’emballages ont-ils été traités par le centre de tri en vue de leur recyclage.
L’énergie dégagée par la combustion des déchets ménagers est récupérée sous forme de vapeur qui fait fonctionner un turbo alternateur produisant de l’électricité. L’unité du Smitom a une production annuelle de 90 000 Mégawatts/heure par an, correspondant à la consommation de 8 000 foyers, soit l’équivalent d’une ville comme Le Mée sur Seine.
L’unité va bien au-delà des réglementations en vigueur. Dans un souci de transparence et de contrôle continu, le Smitom a mis en place un, contrôle continu des rejets. Ainsi, depuis le début de sa mise en place, le contrôle des dioxines a montré que les quantités rejetées se situaient des 10 à 100 fois en dessous des valeurs limites fixées par la réglementation (directive 2000/76/CE).
La certification obtenue est une nouvelle étape en ce sens qu’elle valide la démarche engagée dès 2002 qui avait conduit à la certification de 4 déchèteries et de 2 quais de transfert. De plus, elle reconnaît l’efficience du système de management environnemental du Smitom et de Generis, qui mobilisent par ailleurs leur personnel autour d’objectifs de prévention des risques environnementaux. A cela s’ajoute qu’elle constitue une base supplémentaire de négociation à la baisse des primes d’assurance du fait de la meilleure prise en compte des risques par le Smitom…
Pour en savoir plus: Smitom