Cleantech déchets : lancement d'un fonds d’investissement

Le 29/11/2010 à 15:21  

Cleantech déchets : lancement d'un fonds d’investissement
déchets Suez Environnement vient de lancer "Blue Orange", son fonds d’investissement innovation pour accompagner le développement commercial et industriel de jeunes entreprises porteuses de technologies innovantes dans le secteur des services à l’environnement et, en particulier, pour la gestion de l’eau et des déchets...

 Doté de 50 millions d’euros sur 10 ans, Blue Orange se positionne en investisseur et partenaire industriel. Ses équipes ont déjà reçu ou identifié plusieurs dizaines de projets des secteurs de l’eau et des déchets, en réponse, par exemple, aux défis industriels que posent les réseaux intelligents ou la production du biogaz. Avec un apport de l’ordre de 1 million d’euros, ce fonds peut concourir au financement dès le démarrage des start-up, mais aussi pour des phases de développement, en tant que co-investisseur.

 Le premier exemple d’investissement de Blue Orange se situe au Royaume-Uni, où il participera au financement du projet de Sita UK, filiale de Suez Environnement, qui lance avec son partenaire Cynar une activité de transformation de déchets plastiques en carburant diesel prêt à l’emploi (voir notre article). La première usine de production de ce diesel est prévue pour la fin de l’année 2011.

 Chaque année, Suez Environnement investit quelque 65 millions d’euros dans ce la recherche et l’innovation. La raréfaction des ressources naturelles, l’augmentation de leur coût, les attentes plus grandes des populations et des autorités en matière de performance environnementale se traduisent en effet par des objectifs économiques et réglementaires exigeants. Ce sont donc autant de défis industriels qui nécessitent de développer des nouvelles filières, de nouvelles techniques, tant pour la valorisation des déchets que pour la protection et la gestion des ressources en eau.

 En complément des initiatives déjà existantes, Blue Orange a pour ambition de contribuer à une forme d’innovation plus ouverte, c’est-à-dire plus collaborative et plus réactive, en association avec les clients, les partenaires de recherches et l’ensemble des parties prenantes.

 "Par ce fonds d’investissement innovation, Suez Environnement prend des participations au capital de jeunes pousses avec pour objectif final d’accélérer la concrétisation de solutions innovantes et l’arrivée sur nos marchés d’offres nouvelles pour l’ensemble de nos clients. Plusieurs innovations déterminantes jalonnent déjà l’histoire de notre Groupe et, en investissant dans ces start-ups, nous allons encore approfondir notre savoir faire et développer notre compétitivité au travers de nouveaux business models sources de croissance", a déclaré pour l'occasion Jean-Louis Chaussade, DG de Suez Environnement.