Cleantech et recyclage : Récupyl mise sur la R&D
Récupyl, société internationale spécialisée dans le développement et l'exploitation de procédés de récupération des métaux stratégiques présents dans les déchets, et plus spécifiquement dans le recyclage des batteries, figure pour la seconde année consécutive au palmarès du Global Cleantech 100, un classement prestigieux des 100 entreprises les plus éco-innovantes...
Cette liste est établie par Cleantech, l'un des principaux cabinets d'études et de conseil mondiaux dans le secteur des éco-technologies, dans le cadre de son programme Global Cleantech 100, mené en partenariat avec Guardian News & Media et parrainé par Autodesk. Ce programme consacre les sociétés éco-innovantes les plus prometteuses au monde : des sociétés capables d'avoir une influence décisive au cours des 5 à 10 années à venir selon les experts internationaux des éco-technologies.
Récupyl, l'une des 100 sociétés retenues, a été sélectionnée parmi plus de 4 500 entreprises étudiées. Pour procéder à la sélection des 100 finalistes (issus pour cette édition 2010 de 14 pays différents), Cleantech s'appuie sur ses propres données et études ainsi que sur des évaluations qualitatives réalisées par des centaines de professionnels des éco-technologies et un comité international composé de 60 experts. Pour pouvoir figurer au classement Global Cleantech 100, les entreprises doivent répondre à plusieurs critères : être indépendantes, exercer une activité à but lucratif dans le secteur des éco-technologies, et ne pas être cotées sur les principales places boursières.
"Notre société s'est fortement développée au cours des 12 derniers mois, qui ont été marqués par la création de nouvelles usines de recyclage en Italie et dans le Michigan, où l'industrie automobile représente une véritable opportunité pour Recupyl grâce au développement du véhicule électrique. Nous avons pour ambition de hisser Récupyl au rang de leader mondial du recyclage des piles et batteries électriques, tout en poursuivant le développement de nos autres technologies, qui suscitent également un vif intérêt", indique Guillaume Charpy, DG de la société.
Pour information : Récupyl, acteur mondial du recyclage des piles et batteries électriques, est implanté en France, en Pologne, en Italie, en Espagne, à Singapour et aux Etats-Unis. La société est également investie dans le recyclage des batteries des véhicules hybrides et des véhicules tout électriques, et collabore avec des constructeurs automobiles de premier plan afin de mettre au point des technologies innovantes pour recycler les batteries des véhicules du futur. Récupyl a récemment agrandi son centre de R&D situé à Domène (en France, 38) afin d'accélérer le développement de nouvelles technologies, entre autre dans le recyclage des écrans plats et des panneaux solaires. Pour cela, la société s'appuie sur une équipe d'ingénieurs hautement qualifiés et une équipe commerciale expérimentée.
En rapport direct avec le sujet, nous vous renvoyons à la lecture de notre article : Recyclage des piles et accus : il faut désormais compter avec Récupyl.