Cleantechs : record d'investissement au 3ème trimestre 2012
Alors que le salon Pollutec vient de se clôturer à Lyon, les cleantechnologies ne quittent pas pour autant l'actualité... En effet, le Club Cleantech de l’AFIC (Association Française des Investisseurs pour la Croissance) vient de publier son baromètre des levées de fonds 'cleantechs' en France au 3ème trimestre 2012, en collaboration avec le site GreenUnivers et Ernst & Young. Sur cette période, les investisseurs en capital ont alloué 97,8 millions d'euros dans 23 entreprises du secteur. Ce montant est un record d’investissements trimestriels depuis la création du baromètre...
En cumulé depuis le début de l’année, 221,8 millions d'euros ont été investis dans 53 entreprises des cleantechs, un montant très supérieur aux 150 millions investis sur la période comparable en 2011 dans 46 entreprises. Au 3ème trimestre 2012, la majorité des investissements ont été effectués par le capital-développement, au travers de 4 opérations pour 69,7 millions d'euros (soit 71% des investissements). La majorité des opérations (15 sur 23) ont été financées lors de nouveaux tours de financements par le capital-risque, pour 25,7 millions d'euros (soit 26% des investissements).
Après une baisse significative et continue depuis début 2011, le secteur des énergies renouvelables affiche ce trimestre un fort rebond et concentre près de 75% des montants investis (72,9 millions d'euros), dans un total de 7 opérations. Une de ces opérations totalise 63% du total des levées du trimestre, soit 61,6 millions d'euros, qui ont été apportés à la société Voltalia par Creadev pour financer ses projets et ses développements dans les énergies renouvelables. Les 2 autres plus importants financements du trimestre concernent la société Actility, intervenant dans l’efficacité énergétique, pour 6,75 millions d'euros levés auprès de CDC Entreprises, Idinvest Partners, et Truffle Capital, ainsi que F2A, spécialiste du traitement de l’air, soutenu par Siparex et Crédit Agricole Régions Investissement, qui ont injecté collectivement 4,6 millions d'euros.
"Au cours de ce troisième trimestre 2012, on a assisté à une opération de très grande taille, de financement d’une entreprise des cleantechs. Depuis le début de l’année, on notera quelques opérations de montants élevés. Elles confirment l’intérêt croissant des professionnels du capital-investissement pour ce secteur, prêts à y investir des montants importants et donc à prendre des risques significatifs. Cette dynamique traduit la progressive maturité du secteur", indique Sophie Paturle, Présidente du Club Cleantech AFIC.
A l’occasion de la publication de ce baromètre trimestriel, François Loos (Président de l’Ademe) a rappelé la possibilité pour l’Agence de prendre depuis 2011 des participations dans les entreprises des cleantechs dans le cadre du Programme des Investissements d’Avenir (PIA ou Grand Emprunt) lancé en 2010. Il a souligné les interactions entre l’Ademe et les premiers porteurs de projets pour pourvoir aux besoins de financement en capital et en quasi-capital. Doté d’une enveloppe globale de 2,65 milliards d'euros, l’Agence est le plus important fonds 'cleantechs' français, co-investisseur direct dans les sociétés de projets et expert pour la présélections des investissements.
En rapport direct avec le sujet, nous vous renvoyons à la lecture de notre article : Investissements cleantechs : le recyclage mène la danse.