Dans un communiqué, l’ensemble des acteurs de la chaine de valeur des emballages réunis au sein du CNE (Conseil National de l’Emballage, voir ici) apporte un soutien sans réserve à la réussite future de la Conférence de Paris pour le Climat (COP21), rappelant au passage son engagement en matière environnementale...
Depuis 20 ans, les différents acteurs de la chaine de valeur de l’emballage, regroupés au sein du CNE, ont travaillé pour préserver la société de consommation, tout en faisant des efforts pour alléger leurs emballages. En 2015, les résultats peuvent se résumer en 3 chiffres :
67% de recyclage matière exprimée en poids pour les 4,5 millions de tonnes d'emballages, via le geste de tri
plus de 75% de recyclage matière pour les 6 MT (hors palettes) des emballages industriels et commerciaux ;
Créé en 1997 pour identifier et diffuser les bonnes pratiques en matière d’emballage et d’environnement, le Conseil National de l’Emballage a publié des documents de référence permettant à tous les acteurs concernés d’en comprendre les enjeux et de trouver des solutions. Parmi ces publications qui font référence : "Eco-conception des produits emballés" (voir notre article), "Allégations environnementales relatives aux emballages", "Emballage et gaspillage alimentaire" et "Emballages et économie circulaire". Tous ces documents sont téléchargeables gratuitement ici.