La Société des Ciments de la Mitidja (SCMI), filiale du Groupe Industriel des Ciments d’Algérie (GICA) et l’Université Saad Dahlab de Blida ont organisé en juillet dernier, à l’Ecole Supérieure de la Sécurité Sociale (ESSS) Ben Aknoun, à Alger, un séminaire international sous le thème : "Co-incinération des déchets en cimenterie : valorisation énergétique et protection de l’environnement"...
Ce procédé de traitement des déchets est déjà utilisé dans de nombreux pays dans le monde pour éliminer les déchets, et également comme un moyen de production d’énergie et d’ajout de matière au clinker, matière de base pour la fabrication de ciment. Pour plus d'informations sur la co-incinération, rendez-vous ici.
Cette rencontre internationale a vu la participation d’éminents experts algériens et étrangers pour débattre de la problématique de traitement des déchets dans les fours de l’industrie cimentière. Etaient conviés à ce séminaire des représentants de toutes les parties prenantes institutionnelles, législatives, socio-économiques, et universitaires concernés par cette problématique, avec une forte participation des industriels : des chercheurs, des organismes de recherche scientifique, de protection de l’environnement, de l’industrie cimentière et de la société civile.
"Les déchets constituent une problématique fort complexe, par leurs typologies, collecte, transports, méthodes et techniques de traitement et de gestion, dont les solutions nécessitent la participation des différents secteurs et acteurs pour une meilleure prise en charge", indiquent les organisateurs. "L’Algérie, qui compte une vingtaine de cimenteries réparties à travers tout le territoire national, peut assurer le traitement de certains types de déchets par co-incinération dans les fours de cimenteries. Le secteur cimentier dispose d’un fort potentiel d’incinération des déchets en considérant un pré-conditionnement de qualité cimentière pour certains types de déchets avec avant leur injection dans le four".
Ce séminaire avait 3 objectifs principaux : dresser l’état de l’art de la technologie des procédés utilisés dans la co-incinération des déchets dans les fours de cimenterie avec une capitalisation des meilleures pratiques des expériences internationales en co-incinération ; engager la réflexion entre les experts spécialisés et les différents opérateurs nationaux sur le développement du marché de la co-incinération en Algérie ; identifier les besoins en recherche pour le développement des filières en collaboration avec le secteur national de la recherche.
Ainsi, les principaux thèmes abordés ont été les suivants :
technologies et principes de co-incinération des déchets dans les fours à ciment ;
benchmarking international des traitements par co-incinération ;