CO2 : Primagaz propulse le GPL
Primagaz, profondément inscrite dans une démarche environnementale de longue date, présentera l’un des 150 véhicules de sa flotte, intégralement composée de voitures fonctionnant au GPL Carburant lors du salon Ecomobile du 6 au 14 octobre à Lyon. Et comme il est difficile de promouvoir un produit que l’on n’utilise pas soi même, il est bon de savoir que du Directeur Général aux Conseillers Energie, toute l’entreprise roule au GPL, seul carburant propre à être disponible dans près de 1 800 stations services françaises, dont plus de 450 sont approvisionnées par Primagaz.
La flotte Primagaz est confiée principalement à deux loueurs qui ont su jouer la carte GPLc. Diac a livré une centaine de Renault Mégane et Scénic Bicarburation essence/GPL. Céo fournit les véhicules de direction GPLc, Peugeot 807 et 407 et autre marque. « Il existe un vrai partenariat avec ces deux loueurs qui ont réellement pris en considération notre demande spécifique et qui possèdent une offre concrète sur ce marché du GPLc », précise Jérôme Assenine, responsable du parc auto Primagaz France. « Sur les 5 millions de km parcourus annuellement par notre flotte, le choix du GPL carburant, par rapport au gazole, a évité la production de 175 tonnes de particules et de 1800 tonnes de NOx (oxydes d’azote) cette année », ajoute notre interlocuteur.
Le GPL Carburant ne contient ni soufre, ni plomb, ni benzène. Sa combustion ne produit pas de particule et affiche une réduction des émissions, par rapport à l'essence, de 20 à 60 % d'oxyde de carbone, de 10 % de gaz carbonique, de 30 à 60 % d'hydrocarbures imbrûlés et de 15 à 40 % d'oxydes d'azote. Carburant propre, le GPLc permet une réduction de la TVTS de 50 à 100%, une récupération à 100% de la TVA sur le GPLc et une exonération totale ou partielle de la vignette et de la carte grise selon les départements, arguments qui ont de quoi séduire les gestionnaires de parc.