CO2 : Volvo met un coup de frein aux émissions
Volvo est le premier constructeur de véhicules poids lourds à présenter différents camions équipés de moteurs diesel modifiés fonctionnant avec 7 différents types de carburants renouvelables, tant sous forme liquide que gazeuse. Cette annonce intervient alors que l'on vient d'apprendre que l'industrie automobile peine beaucoup à réduire les émissions de CO2 de ces véhicules (voir notre article)...
Près de 14% de la quantité totale des émissions de ce gaz dans le monde sont imputables aux transports, dont 10% aux transports routiers. De plus, une évaluation basée sur des conditions et des statistiques européennes, dans lesquelles les voitures particulières représentent 60% des émissions de CO2 et le transport de marchandises les 40% restant, indique que les transports de marchandises représentent 4 à 5% des émissions totales de dioxyde de carbone au monde. C'est dans ce contexte que Volvo vient d'annoncer que ces camions de type Volvo FM équipés du moteur Volvo de 9 litres, ont été modifiés par les ingénieurs du Groupe pour accepter différents types de carburants renouvelables.
Ce sont 7 camions, présentés à Stockholm, qui peuvent fonctionner avec différents type de carburants renouvelables différents et/ou de mélanges combinés : biodiesel, biogaz, biogaz associé au biodiesel, éthanol/méthanol, DME (ou diméthyléther), diesel synthétique ainsi que hydrogène combiné au biogaz. Tous ces carburants sont fabriqués à partir de matières premières renouvelables. Autrement dit, au moment de leur combustion, ils n'augmentent pas la contribution aux émissions de CO2.
- La "flotte" des 7 "éco-camions" Volvo -
Maintenant, le développement de cette gamme est limité par le manque de ressources en carburants renouvelables. On constate aussi une carence au niveau des systèmes de production et de distribution à grande échelle pour plusieurs carburants alternatifs. Malgré tout, même s'il y a une pénurie tant de biomasse pour la production de carburants renouvelables, que de carburants commercialisables, le Groupe Volvo se veut optimiste. L’une des raisons à cela est, entre autres, les carburants renouvelables de la deuxième génération produits par procédé de gazéification, lequel autorise des volumes plus importants et un plus large choix de carburants.
"La gazéification est une voie très prometteuse qui permet d’optimiser les rendements par rapport à la technologie actuelle", a indiqué Leif Johansson, PDG du Groupe Volvo. "Notre propre expérience nous a appris que des projets qui, à un certain moment, semblaient impossibles à résoudre, étaient réalisables quelques années après. Cela s’applique à des domaines essentiels comme le rendement énergétique et l’épuration des gaz d’échappement. Je reste optimiste et je crois en une évolution similaire dans le domaine des transports exempts de CO2."