Coca Cola a intégré le recyclage dans son business model
Intégrer le recyclage n'était pas couru d'avance, il y a seulement 15 ans. Le déchet, il est vrai, avait une image quelque peu négative ; le recyclage n'avait pas encore acquis ses marques de noblesse dans les domaines de l'emballage boisson sans compter que la technique n'avait pas encore finalisé de quoi séduire, y compris le législateur... Que de chemin parcouru depuis lors...
A telle enseigne que de grands noms misent clairement sur le recyclage, ne s'en privent pas, ne s'en cachent pas, tant il a intégré le devenir de leur marque à cette façon de préparer l'avenir...
Pour ce qui est de Coca Cola France, l’entreprise s’est fixée pour objectif majeur de réduire d’1/3 ses émissions carbone d’ici 2020. Pour l’atteindre, ont été définis différents axes de progrès et en particulier : la réutilisation des emballages dans une logique de non gaspillage, la diminution de la consommation d’énergie, le développement du transport multimodal et des actions de sensibilisation pour faire évoluer les comportements vers plus de recyclage.
« De la bouteille à la bouteille » : cela suppose des investissements majeurs. Coca-Cola Entreprise mène une politique « zéro déchet » et intègre pleinement le recyclage dans son business modèle :
Une réduction à la source du poids de tous ses emballages (bouteilles plastique et cannettes) allégées de 10% à 30% ces 10 dernières années
En 2013, CCE a investi avec le spécialiste européen du recyclage APPE 6,5 millions d’euros dans l’usine de PET recyclé de Sainte Marie La Blanche (21) augmentant ainsi la capacité de production du site de 70%
L’objectif est de recycler l’équivalent de 600 millions de bouteilles plastiques en PET et d’assurer sur le long terme la pérennité de la filière
L’inclusion de PET recyclé dans ses bouteilles à hauteur de 30% dès 2007
En janvier 2014, à l’usine Coca-Cola Entreprise de Grigny était inaugurée une ligne de fabrique de préformes de bouteilles à partir de plastique recyclé...
Afin de contribuer à cette politique globale de non gaspillage, Coca-Cola Entreprise cherche à faire évoluer les comportements et encourage les Français à trier systématiquement leurs déchets. Le 31 mars prochain, elle ouvre un espace de réflexion sur le recyclage et le tri sur OpenIdeo, plateforme en ligne communautaire d’un nouveau genre.
Pendant 14 semaines, la communauté OpenIdeo, ouvert à tous, cherchera des idées innovantes pour encourager le recyclage. A la fin du challenge, seront évaluées les idées les plus appropriées et concrétisées en projets concrets. Le brainstorming des bonnes pratiques du tri, c’est bientôt et c’est pour tous !