Coca-Cola lutte contre le suremballage
Indispensables pour protéger la qualité des boissons, tout en facilitant leur transport et leur commercialisation, les emballages coûtent cher, un impact qu’il est primordial de limiter tout en conservant l'efficacité. C'est pourquoi le Groupe Coca-Cola agit à toutes les étapes du cycle de vie de ses produits en réduisant constamment le poids de chaque emballage et en utilisant davantage de matières recyclées...
Toujours plus légères, les bouteilles et boîtes de la marque sont composées de matériaux presque 100% recyclables (plastique PET, aluminium, acier, verre) et, pour partie, d’origine recyclée. Au niveau mondial, Coca-Cola s’est fixé des objectifs ambitieux, impliquant l’ensemble des équipes R&D (Recherche & Développement) afin de limiter la consommation de matières nécessaires à la production des emballages et pour augmenter la part de matières recyclées qu’ils contiennent.
Aujourd'hui, tout nouveau conditionnement fait l’objet d’une évaluation environnementale relative à des critères de poids et de recyclabilité. Le défi se trouve en effet là : réduire l’impact environnemental des emballages, tout en assurant aux consommateurs une sécurité et une qualité irréprochables. Afin de poursuivre les engagements mondiaux, le Groupe cherche en permanence à alléger nos gammes d’emballages à tous les niveaux de conditionnement :
les emballages primaires, en contact direct avec le produit (boîtes en aluminium et en acier, bouteilles en plastique PET et en verre, bouchons, capsules) ;
les emballages secondaires, qui entourent les produits (étiquettes, films imprimés) ;
les emballages tertiaires, qui servent à transporter les produits (palettes, intercalaires, cartons).
Ainsi, la bouteille de 50 cl en plastique PET a été allégée de presque 20% en 10 ans, et la boîte acier de 33 cl pèse aujourd’hui 25,4 grammes, soit une diminution de 9% en 10 ans. La réduction du poids du couvercle de 0,28 gramme permettra, par exemple, une économie annuelle de 380 tonnes d’aluminium en France.
De plus, Coca-Cola agit en usine pour réduire ou même supprimer les suremballages : en affinant de 25% les films imprimés qui entourent les lots de boîtes et de bouteilles, le Groupe a réalisé une économie de plus de 1 000 tonnes de plastique. Les intercalaires qui séparaient les couches de bouteilles ont, pour leur part, été supprimés des palettes, soit un gain de 52 tonnes de carton par an. Ainsi, en 2008, 2 944 tonnes d’emballages ont ainsi été économisées en France, réparties de la façon suivante : 1 204 tonnes d’emballages primaires et 1 740 tonnes d’emballages secondaires et tertiaires.
Cet article est à lire en complément de notre précédente dépêche : Coca-Cola se concentre sur le recyclage plastique.