Coca-Cola : nouvelle usine de recyclage aux Etats-Unis
C'est hier qu'a eu lieu à Spartanburg, Caroline du sud, l'inauguration de la nouvelle usine de recyclage des bouteilles plastiques du groupe Coca-Cola. Présentée comme la plus importante dans le monde en termes de capacité de production, elle est gérée par un joint-venture entre Coca-Cola et United Resource Recovery...
Ce sont au moins deux cents personnes et les représentants de la presse qui ont été invitées hier à découvrir la dernière unité de recyclage des bouteilles plastiques exploitée par la société United Resource Recovery en association avec le groupe Coca-Cola et située à Spartanburg en Caroline du sud ( voir les photos de l'inauguration ). Le chantier s'étend sur une superficie de 30 acres et a démarré son activité depuis la fin du mois de novembre. Il atteindra sa pleine capacité dans le courant de l'année. Sa production devrait se situer aux environs de 100 millions de pounds de plastique PET recyclé, soit l'équivalent de 2 milliards de bouteilles de Coca-Cola d'une capacité de 20 ounces. L'investissement est de l'ordre de 60 millions USD.
Cette réalisation intervient après que Coca-Cola et d'autres fabricants de boissons aient été ouvertement critiqués par les associations environnementales concernant l'utilisation du plastique pour la fabrication de leurs bouteilles. En effet, le plastique représente plus de 50% des bouteilles Coca-Cola, soit trois fois plus que l'aluminium. Du coup, le géant de la boisson soft s'est engagé à long terme a recycler ou réutiliser la totalité de ses bouteilles et emballages en aluminium aux Etats-Unis.
Cette démarche n'est pas unique. D'autres usines de recyclage ont été réalisées avec le soutien de Coke en Autriche, Suisse, Mexique, Phillippines.