Coenmans : le recyclage est un métier d’avenir
Spécialité : recyclage. Depuis 20 ans, l’entreprise Coenmans grandit peu à peu ; installée sur le port fluvial de Béthune, elle envisage de nouvelles unités pour valoriser davantage avec des inaugurations en juillet et ce pour traiter les déchets d'équipements électriques et électroniques, les véhicules hors d'usage ou encore les câblages électriques.
Petits ou gros, elle fait son affaire des déchets d'équipements électroménagers (DEEE), mais aussi des câblages électriques et véhicules hors d'usage (VHU) qui seront dépollués, cisaillés et pressés avant de quitter les lieux en direction des unités de broyage…
Elle veut grandir et bénéficier d’une aura à l’internationale. Pour ce faire, un investissement de 5 millions d'euros. Et pas dans n’importe quelles conditions ; mettre en œuvre un investissement de cette importance en pleine crise n’est pas donné à tout le monde : la baisse de production liée à cette crise qui défraie chaque jour la chronique, engendre inévitablement une réduction des volumes des déchets.
On ne rappellera pas que soumis, au yoyo de la bourse, les cours ont enregistré des variations à vous donner le tournis. Cela étant, le contexte n’a pas vraiment freiné l’entreprise : grâce à sa renommée, aussi bien aux achats qu’à la vente et à sa position logistique offrant une trimodalité, les affaires n’ont pas été trop mauvaises
« On compte doubler notre capacité de production en 5/10 ans sans mettre un camion de plus sur la route », explique le directeur de l’entreprise, Yves Gille, qui évoque son second projet consistant en la création d'un quai, utilisable en 2011. Et 3 millions d'euros de plus à mettre sur la table pour réaliser l’ouvrage. Est-ce l’entreprise qui financera ce deuxième investissement ; est ce la CCI propriétaire des terrains, qui mettra ce quai à disposition de la PME ? Pour l’heure, rien n’est définitivement bouclé. Une chose est sûre : l’entreprise affirme avoir besoin d’embaucher…