Cofely : Sofiprotéol opte pour la cogénération biomasse
Implantée depuis 1993 sur le port de Rouen (76), le site industriel Saipol - Diester Industrie de Grand-Couronne est le plus important site français spécialisé dans la valorisation des graines de colza. Ces dernières y sont transformées en tourteaux destinés à l’alimentation animale, en huiles végétales pour la consommation humaine, en biocarburant Diester pour l’incorporation dans le gazole, et en glycérine végétale destinée notamment à la chimie renouvelable...
Le premier produit extrait des graines oléagineuses est le tourteau. C’est ce qu’il reste des graines de colza après en avoir extrait l’huile : le tourteau constitue autour de 56% du poids initial des graines transformées. Le site produit 550 000 tonnes de tourteaux de colza chaque année. Il est commercialisé pour l’alimentation des bovins, porcs et volailles en remplacement des tourteaux de soja importés.
Le second produit extrait est l’huile de colza, qui constitue autour de 44% du poids des graines. Raffinée, elle est utilisée pour l’alimentation humaine ; c’est une huile excellente pour la santé grâce à sa richesse en oméga 3. L’usine en produit 200 000 tonnes par an. Une autre alternative pour l’huile végétale est sa transformation en biodiesel Diester et en glycérine. Avec 500 000 tonnes de production annuelle de Diester, le site approvisionne principalement les raffineries et les dépôts pétroliers de la basse Seine qui l'incorporent au gazole.
Le pôle agro-industriel Saipol - Diester Industrie (2 filiales de Sofiprotéol) est l’un des premiers sites mondial à avoir produit du biodiesel à échelle industrielle. La première unité industrielle de production de Diester, d’une capacité de production de 120 000 tonnes à l’origine, a été installée à Grand-Couronne en 1995. Le Groupe Sofiprotéol avait auparavant mené des recherches sur une unité de production pilote sur le site de Compiègne, berceau des innovations du groupe pour les énergies et la chimie renouvelable.
Cette première unité de biodiesel Diester a vu sa capacité augmenter progressivement, atteignant 250 000 tonnes de production annuelle dès 2005-2006. En 2008, une seconde unité de production de biodiesel, d’une capacité de 250 000 tonnes a été installée sur le site, faisant du site de Grand-Couronne l’un des plus importants sites européens de production de biodiesel.
Dans le cadre de la stratégie d’"engagement durable" du Groupe Sofiprotéol et son implication dans la Démarche de progrès de la filière Diester, Saipol et Diester Industrie ont souhaité remplacer une partie de l’énergie fossile utilisée pour produire de la vapeur sur le site par de l’énergie renouvelable (EnR), issu d’une centrale de cogénération biomasse dont la construction est en cours avec Cofely (Groupe GDF-Suez). D’une puissance de 9 MW, cette nouvelle centrale, qui nécessitera 150 000 tonnes de bois chaque année, couvrira 62% des besoins en vapeur du site, l’électricité produite étant injectée dans le réseau. Cofely, qui s’approvisionnera en bois-énergie dans un rayon maximum de 100 km, annonce une économie de 72 000 tonnes d’émissions de CO2 pour le site grâce au recours à cette biomasse. Les travaux ont démarré à l’automne 2009 pour une mise en service de l’usine en mai 2011.
Grâce à l’utilisation de cette énergie renouvelable pour ses installations de trituration-raffinage-estérification, le site de Grand-Couronne (certifié QSE) réduira notablement l’empreinte environnementale de ses productions alimentaires (huiles végétales et tourteaux) et améliorera les performances des produits énergétiques (biodiesel Diester) et biochimiques (glycérine, biolubrifiants, biosolvants, etc.) issus des huiles végétales.