Cogénération biomasse : Arjowiggins opte pour les déchets forestiers
Arjowiggins Graphic vient de finaliser avec la société CCB, filiale commune de Dalkia et Cofely, le contrat de construction d’une unité de cogénération biomasse d’une puissance de 60 MW sur le site de sa papeterie de Bessé-sur-Braye dans la Sarthe (72). 200 000 tonnes de déchets forestiers y seront consommés annuellement afin de fournir toute la vapeur nécessaire à la production du site et générer de l’électricité 'verte' pour EDF, dans le cadre du programme CRE4 du Ministère de l’Environnement. Le projet, en discussion depuis 2 ans et officiellement sélectionné par le Ministère en septembre 2011 (voir notre article), entre désormais dans sa phase opérationnelle, la mise en service de l’installation étant prévue au cours du second semestre 2014...
Les déchets forestiers proviendront de sources locales, "contribuant ainsi à la bonne gestion et à la croissance durable des forêts de la région tout en créant 60 emplois permanents en exploitation forestière, logistique de la biomasse et opération de l’unité de biomasse elle-même", indique le Groupe. La papeterie de Bessé, d’une capacité de 320 000 tonnes, est le site principal d’Arjowiggins Graphic. Elle produit essentiellement des papiers recyclés haute blancheur sous les marques de forte notoriété Cocoon™, Satimat green™ et Maine gloss green™, ainsi que des papiers sans bois couchés produits à partir de pâte vierge certifiée FSC commercialisés sous la marque non moins renommée MCS™.
"Ce projet, d’un montant de 60 millions d’euros, est un élément complémentaire majeur de la stratégie industrielle d’Arjowiggins Graphic. Il vient renforcer la stratégie actuelle et long terme du business Graphic d’offrir à l’industrie de l’impression écriture une gamme complète et unique de papiers répondant à la demande croissante de papiers à faible impact environnemental. L’usine de Bessé verra ses émissions de CO2 divisée par 5 et l’électricité verte produite contribuera à augmenter la part d’électricité issue de ressources renouvelables", explique Agnès Roger, DG d’Arjowiggins Graphic.
"Nous sommes totalement engagés à gérer de façon exemplaire notre impact sur l’environnement. Nous sommes fiers de rappeler que nos efforts et nos actions ont été officiellement reconnus. Arjowiggins Graphic a en effet été classé n°1, selon le Paper Company Index 2011 du WWF, des producteurs de sa catégorie. Nous avons également rejoint le programme 'Climate savers' du WWF International dans le cadre duquel nous nous sommes engagés à réduire nos émissions de CO2 de -10% par tonne de papier produite avant fin 2014. L’unité de cogénération biomasse sera un contributeur essentiel à la réalisation de cet engagement", précise de son côté Gilles Lhermitte, Directeur du Développement durable d’Arjowiggins Graphic.
En rapport avec le sujet, nous vous renvoyons à la lecture de notre article : Biomasse : Arjowiggins va carburer au broyat de palettes.