Cogénération biomasse : FSI Régions soutient Carbonex
FSI Régions annonce avoir investi (via son fonds OC+B, le FCPR souscrit par le Fonds Stratégique d’Investissement) dans la société Carbonex, pour un montant de 2,2 millions d'euros. Il a mené cette opération aux côtés de Naxicap (intervenant en actions de préférences), de 2 banques régionales, d’un spécialiste du financement du secteur des énergies renouvelables et d’Oséo...
Fondée en Champagne depuis 1993, l’entreprise familiale Carbonex est un des leaders français et européens de la distribution et de l’importation de charbon de bois et de briquettes pour barbecue : le Groupe commercialise ainsi quelque 15 000 tonnes de charbon de bois et briquettes par an auprès d’enseignes de grande distribution. Pour information, FSI Régions est une filiale de CDC Entreprises et d’Oséo spécialisée dans le financement en fonds propres et quasi-fonds propres, présente sur tout le territoire avec 14 implantations régionales.
Affichant un chiffre d’affaires de 9,7 millions d'euros et une croissance régulière, Carbonex emploie 41 collaborateurs et bénéficie d’un marché très porteur. La société souhaite aujourd’hui élargir son activité en développant un projet innovant de centrale électrique de cogénération biomasse. Objectif : réintégrer son métier d’origine, la carbonisation du bois, afin de maîtriser ses approvisionnements tout en produisant de l’électricité avec les gaz de pyrolyse issus du processus de carbonisation.
Carbonex implante donc à Gyé-sur-Seine (Aube, 10) un four de carbonisation de nouvelle génération, fruit de 4 années de recherche et de développement, soutenues par Oséo, ainsi qu’une centrale de cogénération liée. Cette dernière devrait être opérationnelle dès cette année. FSI Régions indique soutenir le développement de ce projet qui devrait permettre d’accroître la compétitivité de l’entreprise, de développer l’emploi en utilisant une ressource de bois locale, en améliorant la qualité du charbon de bois et en étant respectueux de l’environnement.