Collecte : bienvenue aux poubelles intelligentes !
Le projet CleanWings offre des instruments technologiques avancés pour l'amélioration de la gestion du ramassage des ordures en zones urbaines résidentielles à haute densité d'habitations. Concrètement, il propose un support informatique fourni par un réseau de conteneurs intelligents en mesure de relever de manière autonome le flux de déchets solides urbains, d'élaborer les données relatives au contenu et de transmettre les informations à un centre de contrôle à distance...
Les informations provenant des conteneurs concernant la quantité et le type des déchets sont utilisées à des fins de gestion dans la traçabilité de la production de déchets par zone, dans la planification des ressources, des structures et des interventions de ramassage, dans l'amélioration des procédures de tri sélectif ou d'incitation à la diminution de production des déchets.
Le système de poubelles intelligentes et autonomes est capable de détecter aussi bien le poids que le volume des déchets à l'intérieur des bacs. De plus, il possède des options telles que la détection de la température, de l'humidité, du niveau de CO2 ainsi que du niveau de pollution dans l'air entre autres. Les données acquises par les capteurs sont directement transmises via satellite et réseau sans fil afin d'obtenir une gestion économe et efficace de la collecte des déchets. Une interface web permet d'accéder aux résultats donnant l'état des poubelles (vide ou pleine) et la localisation de ces dernières. En compilant toutes les données acquises, le logiciel planifie un itinéraire pour les camions poubelles. La gestion de la collecte contribue ainsi à la fois à la diminution des coûts de transport et à la protection de l'environnement en limitant les trajets inutiles.
Ce système novateur peut être mis en place sur des poubelles existantes sans avoir besoin de les changer et propose donc une solution peu coûteuse et efficace. Le système a été présenté à l'exposition Universelle de Shanghai 2010 et a même été déployé dans la région pilote de Pudong, en Chine. Ce succès est le fruit de la coopération internationale entre les autorités municipales de la région et les Ministères de l'Environnement italien et chinois. Le Wystème CleanWings a été développé notamment par le Politecnico de Milan, la société AOTO avec la coopération de la SJTU (Shanghai Jiaotong University), l'Union Européenne, et RCF Asia technologies.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site du projet : www.cleanwings.net.
source : ADIT