Des bacs ont déjà été mis en place dans l’habitat collectif…
Le projet est ambitieux ; on ne pouvait le confier à une structure qui manque de compétence et/ou d’expérience. Plusieurs opérateurs de qualité existent sur le marché ; pour autant, c’est à Citec que la cité a dit Oui…
Depuis 30 ans en effet, le fournisseur de conteur apporte aux collectivités locales et aux entreprises privées, des solutions pour la pré/collecte des déchets et l’aménagement de leur territoire. « Notre objectif est de fournir à nos clients des solutions globales qui répondent à leurs problématiques : conteneurisation en porte à porte, ou en apport volontaire, enquête et distribution, entretien/maintenance, lavage et gestion informatique de parcs de conteneurs»…
Ses deux usines et 14 agences assurent un service de proximité afin de rester à l’écoute des besoins de ses clients : « nous poursuivons notre politique d’innovation en mettant à profit les nouvelles technologies telles que la gestion informatique de base de données en temps réel, la géolocalisation et l’identification électronique », exprime Pierre Laburte, directeur général du fournisseur de matériel…
Ainsi pour ce qui concerne le cas qui nous occupe, chaque enquêteur est muni d’une tablette PC, équipée d’une connexion téléphonique, d’un dispositif de géolocalisation et interfacé avec CI-Web.
Les équipes terrain peuvent donc accéder en temps réel à la base de données Ci Web, afin de renseigner au fur et à mesure de leur avancée, les réponses des administrés. La communauté d’agglo de La Rochelle et le chef d’équipe peuvent ainsi suivre, à distance, et en temps réel, l’avancée des équipes sur le terrain.
Afin d’atteindre le taux de 100% des administrés producteurs de déchets, Citec met en place trois moyens de communications supplémentaires : le porte à porte, un site Internet et un numéro vert…
Concrètement, pendant près de deux ans, Citec Environnement va équiper de 110 000 conteneurs, 18 communes de la CdA de La Rochelle. L’enquête de conteneurisation et la distribution des bacs s’effectueront progressivement ; en 4 phases successives, jusqu’à la fin 2012.
La première phase a débuté mi mars dernier.
A terme, chaque foyer sera doté d’un bac destiné à la collecte des déchets ménagers résiduels et d’un bac destiné à la collecte sélective des emballages. Chaque conteneur sera équipé d’une puce électronique, y compris ceux déjà en place sur le territoire.
« Nous sommes fiers d’accompagner la communauté d’agglomération de La Rochelle, dans cet investissement essentiel dans la gestion des déchets. Ce choix, reconnaît l’implication et le savoir faire des équipes de Citec dans la recherche et la mise en place de solutions opérationnelles. Depuis plus de trente ans, nous nous efforçons d’apporter les produits et services innovants et pratiques permettant la gestion optimisée de la collecte des déchets et par là même, leur valorisation », a conclu Pierre Laburte.